Mobilisation antifasciste à Gand: Contre la haine, le terrorisme, le racisme et le sexisme

gent21febLa Belgique a connu une massive démonstration de solidarité envers les réfugiés fuyant la guerre et la misère au Moyen-Orient. Les victimes de la dictature, de l’exploitation et des guerres impérialistes viennent en Europe à la recherche d’un meilleur avenir. La situation catastrophique qui prévaut dans la région a notamment été alimentée par des années de politique guerrières brutales. L’échec partiel des soulèvements de masse contre les régimes dictatoriaux de la région a été instrumentalisé par les groupes terroristes afin de renforcer leur position.

Depuis les terribles attaques terroristes commises à Paris et les attaques sexistes dont ont été victimes de nombreuses femmes à Cologne, la droite et l’extrême droite essayent de pointer du doigt la communauté immigrée et plus particulièrement les réfugiés comme boucs émissaires. Ils visent délibérément des victimes qui ont fui la terreur, pas les responsables celle-ci.
C’est ainsi que le groupe Voorpost – un groupe violent et raciste – a décidé d’organiser une marche de la haine le dimanche 21 février prochain à Gand sous le slogan « Marre du terrorisme, renforçons les frontières. » Leur manœuvre vise à monter les Gantois contre les réfugiés.
Le racisme n’est pas une réponse contre le sexisme et le terrorisme
Les marches de solidarité et de nombreuses autres actions ont plus que démontré que la solidarité est grande parmi la population. Mais dans un climat de pénurie d’emplois ou encore de logements abordables, dans un contexte de limitation de nos services publics, la propagande raciste bien connue de « diviser pour régner » peut trouver un terrain fertile. Combattre le racisme doit donc aller de pair avec la lutte contre toutes ces pénuries sociales. Les moyens existent bel et bien pour permettre à chacun de vivre une vie décente.
Nous vous appelons donc à prendre part à une manifestation contre la haine et le terrorisme, la guerre, le racisme et le sexisme afin de riposter contre l’extrême droite.
Nous pouvons offrir une alternative à la politique de casse sociale et de division en luttant tous ensemble pour un enseignement gratuit et de qualité, de bons logements abordables, des emplois de qualité,… pour tous ; hommes, femmes, d’origine belge ou immigrée, avec ou sans papiers. Nous défendons la solidarité des travailleurs et de la jeunesse pour un avenir décent pour tous et contre le capitalisme!
=> Page de l’évènement Facebook

Ce dimanche 21 février, à 14h, Hôtel de Ville de Gand, Botermarkt n°1