Ne laissons pas les déclarations du ministre Theo Francken sans suite!

autocollant_racisme_sexismeLe Racisme n’est pas une réponse au Sexisme !
Participe avec les Étudiants de Gauche Actifs (EGA) et la Commission Femme du PSL-LSP BXL au rassemblement organisé par la JOC-Bruxelles : jeudi 4 février, 16h30 – Métro Arts-Loi, (rue de la Loi), devant le Ministère de Theo Francken.


Quelles réponses suite aux agressions survenues à Cologne?
– A ceux qui, comme la maire de Cologne, accusent les femmes de manque de prudence : La société est contradictoire. Elle pousse les femmes à dépenser du temps et de l’argent pour être «sexy», tout en les accusant de l’avoir cherché si elles sont agressées. Non à la culture du viol et à la culpabilisation des victimes ! Pour le libre choix de chacun de s’habiller comme il le désire : en mini-jupe ou avec un voile. La séparation de l’Eglise et de l’Etat doit se faire dans le respect du pluralisme et non pas par une neutralité imposée.
– A ceux qui expulsent les migrants et stigmatisent tous les musulmans : En profitant du climat après les agressions de Cologne, Theo Francken (N-VA) a lancé l’idée, soutenue par le MR, de cours de «respect des femmes» pour les migrants. Le sexisme n’est pas lié à une ou plusieurs communautés, mais à l’ensemble de la société. L’absence de perspective d’avenir, la déshumanisation de la société et les discriminations engendrées par un capitalisme en crise favorisent la violence, le sexisme, l’homophobie et le racisme. Les violences vis-à-vis des femmes sont courantes : en Belgique, 1/3 des femmes ont déjà subi des violences domestiques. Refusons la banalisation, combattons par la solidarité toutes les agressions (au boulot, en rue, en soirée et à la maison), pas seulement celles qui sont médiatisées.
Les gouvernements allemand comme belge utilisent les évènements graves qui se sont déroulés à Cologne pour stigmatiser un pan entier de la population et se dédouaner de toutes responsabilités. Pourtant, en réalisant des coupes budgétaires, ils poussent les femmes dans la pauvreté. Résultat : de nombreuses victimes de violences conjugales n’ont pas les moyens de quitter un conjoint violent.
Il faut donner des cours de respect des femmes au gouvernement pour qu’il comprenne que sans emplois décents, sans individualisation des droits sociaux et sans des services publics de qualité et accessibles à tous (crèches, centres d’accueil, soins de santé, …) qui permettent réellement de mener la vie que l’on choisit, le sexisme continuera à se développer!
Refusons la division sexiste comme raciste! Unissons-nous et luttons ensemble pour une société qui réponde à nos besoins, plutôt qu’à ceux des super-riches, une société socialiste démocratique. Alors nous pourrons définitivement mettre fin au racisme, à l’homophobie et au sexisme.
Le Racisme n’est pas une réponse au Sexisme ! Ne laissons pas les déclarations du ministre Theo Francken sans suite ! Contre les violences et la haine : la solidarité !
=> Page de l’évènement Facebook