A l’appel des Etudiants de Gauche Actifs et de Blokbuster, 400 manifestants se sont réunis à Madou, à quelques pas du local où se tenait le meeting commun du Vlaams Belang et du FN français avec la présence de Marine Le Pen comme oratrice.
A 19h, les manifestants anti fascistes ont tenu un meeting alternatif au court duquel se sont succédées des prises de paroles des organisateurs ainsi que des organisations signataires de l’appel. D’une part il était important de se réunir le plus massivement possible contre l’extrême droite, mais également de discuter à cette occasion de l’alternative politique au programme raciste, anti travailleurs, anti jeunes, anti social de l’extrême droite.
Pour les Etudiants de Gauche Actifs, Julien Englebert a introduit le contre meeting : « L’extrême droite veut nous diviser en présentant les migrants comme responsables des problèmes de notre société: diviser pour mieux régner. Nous avons au contraire besoin de solidarité, de défendre nos intérêts commun: des emplois pour tous, des logements de qualités et accessibles, des écoles dans nos quartiers… »
Geert Cool (Blokbuster) a insisté sur le fait que « L’extrême droite se dit être contre le système, mais la division qu’elle stimule renforce la position des politiques d’austérité, elle veut miner nos instruments de lutte comme les syndicats. Ces partis de droite qui disent qu’ils veulent construire un mur autour de la sécurité sociale sont les mêmes qui mènent une politique de casse sociale. La sécurité sociale et toutes les protections sociales ont été acquises par des luttes du mouvement ouvrier, des luttes unifiées. Et la sécurité sociale sera seulement défendue par nos luttes, la manif syndicale du 7 octobre est un rendez-vous important pour cela ».
Photos de Liesbeth