23 octobre: Contre la crise climatique et la vie chère! Nationalisons tout le secteur de l’énergie!

Evenement FB

La crise climatique est partout: incendies de forêt, inondations, sécheresse, etc… Tout ceci touche principalement les plus pauvres, les jeunes et les travailleur.euse.s. Le 1% le plus riche de la population mondiale produit plus que deux fois les émissions du 50% le plus pauvre. Les capitalistes du secteur de  l’énergie en particulier ont une grande responsabilité là- dedans. Leur secteur est responsable pour plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre et leur chasse aux profits les pousse à augmenter les prix.

Heureusement il y a des protestations contre ça, comme avec l’action de code rouge et les actions des syndicats contre le prix d’énergie. Le 23 octobre, aura lieu la manifestation nationale pour le climat, participez-y !

Ils continuent à nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour l’énergie verte, les transports publics gratuits ou les salaires plus élevés. Mais entre-temps Engie a réalisé 5,3 milliards d’euros de bénéfices en six mois. Nous ne pouvons pas contrôler ce que nous ne possédons pas. Nous avons besoin de nationaliser tout le secteur de l’énergie sous contrôle démocratique afin de planifier la production dans l’intérêt de la collectivité et de la planète. C’est ce que EGA & PSL vont défendre lors de la manifestation nationale pour le climat le 23 octobre. Nous viendrons manifester avec des bannières et des slogans pour tout ça, venez avec nous !

Cette manifestation est un moment clé pour continuer les luttes. Lors de l’action climatique de Code Rouge, les travailleur.euse.s de TotalEnergies en France se sont mis en grève pour obtenir des salaires plus élevés. En incluant les revendications contre la vie chère, le mouvement pour le climat peut construire la solidarité avec la classe travailleuse. Des transports publics gratuits et décents et l’énergie verte abordable sont possibles, l’argent ne manque pas !

Ce sont les travailleur.euse.s qui font tourner l’économie et s’ils le veulent ils peuvent l’arrêter. Le 9 novembre, les syndicats appellent à une grève générale pour des augmentations de salaire et contre les prix élevés de l’énergie. Avec EGA & PSL, nous organisons des tours de solidarité pour montrer notre soutien au piquets des travailleur.euse.s en grève. Nous ferons le tour pour réclamer une augmentation de salaire de 2 €/heure pour tous et un salaire minimum de 15 €/heure. La lutte pour le climat et la lutte syndicale vont de pair. Alors rejoignez-nous pour la grève du 9 novembre (plus d’infos à suivre).