Jeunes & travailleur.euse.s solidaires : contre la vie chère et la crise climatique !

Meeting “Fin du monde, fin du mois, même combat, réponse marxiste face aux crises du capitalisme”

Bruxelles – Jeudi 15 septembre, 19h ULB Solbosch

Liege – Jeudi 29 septembre, 19h ULG XX août

Les profits du secteur de l’énergie ont explosé alors qu’on peine à payer nos factures. En conséquence, un an de logement étudiant coûte 15 346 euros ! Impayable! Plus de 90 % des étudiants travaillent, mais cela ne suffit pas. Les jeunes sont confrontés de plus en plus à la précarité et à des souffrances psychologiques.

La hausse des prix à été renforcée par des facteurs comme la guerre en Ukraine, la sécheresse de cet été, mais est inhérente à la crise du capitalisme. Les capitalistes en profitent pour rouvrir des centrales à charbons polluantes et relancer la course à l’armement. L’inégalité dans le monde n’a jamais été aussi grande. Pendant la pandémie, la richesse des dix personnes les plus riches a doublé. Les politiciens continuent à tourner autour des problèmes pour ne pas s’attaquer aux grands intérêts qui les financent. On en a assez!

Guerre, pandémie, vie chère, sécheresse ou inondations,… les profiteurs de toute cette misère sont connus : les ultra-riches actionnaires de l’industrie des énergies fossiles, de l’armement, du big pharma et ceux qui spéculent sur la vie chère et la faim dans le monde.

Face à toutes ces crises, les jeunes et les travailleurs doivent être solidaires et lutter ensemble. Les travailleurs disposent des connaissances et des technologies nécessaires pour contrer la crise climatique. Mais nous ne contrôlons pas ce que nous ne possédons pas. Les jeunes se mobilisent pour le climat et contre le racisme, le sexisme, la LGBTQIA+phobie toutes autres oppressions. Mais nous ne pouvons pas gagner seuls. La classe travailleuse fait tourner le monde et est le véritable moteur du changement. S’ils peuvent s’emparer des secteurs clé de l’économie, comme l’énergie ou la finance , nous pourrons prendre de véritables mesures de crise.

Les jeunes et les travailleurs doivent lutter côte à côte pour une alternative socialiste internationale et démocratique. Où plus aucune exploitation, oppression ou destruction environnementale n’est acceptée. C’est ce que EGA veut construire. Une grande manifestation nationale pour le climat prendra place le 23 octobre avant la COP27. Des actions des jeunes sont aussi envisagées le 21 octobre. Lorsque la classe travailleuse se met en grève, la question se pose de savoir qui produit les richesses. La FGTB appelle à une grève générale contre la vie chère et le blocage des salaires la semaine du 7 novembre. Participez avec nous à cette grève et renforçons les piquets. Rejoins EGA dès aujourd’hui !

Pour un programme d’urgence sociale et climatique :

  • Pour un plan d’investissements publics massifs et la gratuité des transports publics, de l’enseignement et de la santé !
  • Pour le gel des loyers. La création massive de kots à prix abordables et logements sociaux, rénovés et énergétiquement isolés.
  • Contre la vie chère, la spéculation et pour une transition verte : nationalisation de l’ensemble du secteur énergétique et des banques!
  • Pour un salaire étudiant qui couvre les coûts directs et indirects des études ! Pour un salaire minimum de 15€/h. Restauration complète de l’index et une augmentation de 2€/h de tous les salaires!
  • Pour une société socialiste démocratique organisée autour des besoins de la majorité plutôt que des profits d’une infime minorité !

Telechargez notre tract en pdf