Interview d’Eliott, Chloé et Mateo, fondateurs du groupe EGA-Jean Absil
Depuis maintenant un mois il existe un groupe Etudiants de Gauche Actifs (EGA) à Jean Absil, vous êtes trois de ses fondateurs et membres actifs, comment en êtes-vous arrivés à vous engager et à trouver dans EGA un outil pour porter l’étendard de vos luttes ?
Aujourd’hui nous sommes face à un système en crise, à des partis traditionnels – notamment ceux qui n’ont de gauche que le nom – qui sont incapables de répondre à nos aspirations et aux problématiques de la société. Il en découle une radicalisation massive des jeunes (nous, entre autres) qui cherchent des organisations capables de porter leurs combats et défendre leurs intérêts. C’est pour ça que nous avons commencé à nous engager et nous avons trouvé dans EGA cette organisation capable d’être un outil de rassemblement et de lutte.
Depuis que vous avez commencé à vous engager, quelle expérience en avez-vous tiré et quelles campagnes et méthodes allez-vous promouvoir à l’avenir ?
Notre première expérience a été la manifestation contre les violences policières de mars, cela nous a permis de comprendre qu’à l’heure actuelle, les SAC et la répression en général servent à museler les mouvements sociaux.
Nous avons aussi vu que nous n’étions pas seuls, qu’il existe une dynamique et c’est celle-ci qui nous motive à construire encore plus ardemment notre groupe EGA. Nous nous sommes également rendu compte que les acquis du passé sont remis en cause et qu’il sera nécessaire de lutter pour les conserver et en gagner d’autres. Notre engagement est aussi lié à la remontée d’organisations néofascistes et à la responsabilité des partis traditionnels vis-à-vis de cela.
Nous pensons qu’actuellement, nous devons y répondre en sensibilisant et en mobilisant dans nos écoles et nos quartiers et en dynamisant la conscience politique des jeunes, ce à quoi nous nous attelons.
En utilisant des outils tels que les réseaux sociaux tout en privilégiant une présence plus ‘‘réelle’’ dans la rue via des campagnes qui nous touchent (StopSaC, Manifestation antifascites, etc.), nous voulons politiser, sensibiliser et organiser en construisant une structure d’étudiants de gauche réellement actifs !
Nous voyons en EGA un outil de rassemblement qui permettrait à la jeunesse d’aborder des thématiques qui la touchent et de lutter ensemble pour un avenir meilleur, où jeunesse et travailleurs avanceront main dans la main pour créer une alternative au capitalisme et à la société du toujours plus. Soyez-en sûrs, nous ne lâcherons rien !