Participe à la campagne ‘‘Stop SAC’’ !

Construisons la résistance contre la folie des Sanctions Administratives Communales (SAC)
Le vote au parlement a clairement démontré qu’il ne faut pas compter sur les politiciens établis pour s’en prendre à la folie des SAC. Au niveau local, tous les partis utilisent la machine des SAC pour laisser libre cours à l’arbitraire et à la répression. Ceux qui ont voté contre au parlement utilisent également les amendes SAC dans les communes et les villes où ils sont au pouvoir. Par exemple, le cas du jeune qui a reçu une SAC parce qu’il mangeait un sandwich sur le porche de l’église à Malines ; il s’agit de l’application d’un règlement local approuvé notamment avec le partenaire de coalition, le parti écologiste flamand Groen.
Si nous voulons faire quelque chose contre l’arbitraire et la répression, il faudra le faire nous-mêmes. C’est de cette manière que, dans le passé, tous les droits démocratiques et acquis sociaux ont été obtenus. C’est donc aussi de cette manière que nous pouvons arrêter les violations de nos droits démocratiques. Celui qui lutte peut perdre mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu.

Manif StopSAC

La première manifestation nationale contre les amendes SAC a eu lieu le 29 juin et a réuni environ 1.500 personnes. L’enthousiasme pour une résistance conséquente et pour une réponse claire à la folie des SAC est certainement présent. Ce qui commença par un appel spontané s’est développé en une manifestation organisée disposant d’un large soutien.
A l’occasion de cette manif, une campagne a été lancée pour une manifestation nationale le 26 octobre prochain. A l’initiative de cet évènement, on retrouve les campagnes TegenGAS (du côté néerlandophone) et StopSAC (du côté francophone). Cette dernière est notamment également soutenue par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et les Jeunes FGTB.

Revendications centrales

Pour ces deux manifestations il y a une plateforme de cinq revendications centrales:

  • STOP à l’arbitraire : pour une justice équitable et accessible à tous. Abolition du système SAC
  • Être jeune n’est pas une incivilité; Stop au harcèlement !
  • Manifester est un droit; Stop à la répression !
  • Pas de SAC pour combler les déficits communaux; Aux responsables de la crise de payer !
  • Stop à la criminalisation; Pour des solutions sociales aux problèmes sociaux

Ces revendications ont étés reprises pour la manifestation du 29 juin. Il ne s’agit ni de plaider pour un adoucissement ni pour une adaptation, mais pour un arrêt total de cette folie répressive. En même temps, il est nécessaire de profiler l’approche générale selon laquelle la criminalisation n’est pas une solution aux problèmes sociaux ; il est nécessaire d’offrir une alternative. Ainsi, concernant les incivilités, comme les décharges illégales et le fait d’uriner en public, nous plaidons pour plus d’investissements publics pour une collecte gratuite des ordures, l’installation de davantage de poubelles publiques, des toilettes publiques décentes et accessibles,… Ces nécessités sont impossibles à satisfaire avec la politique d’austérité actuelle.

Les comités ‘‘StopSAC’’

La contestation spontanée contre les SAC est positive, mais une résistance organisée est nécessaire. Au fur et à mesure que la crise s’approfondi, la répression ne va pas diminuer. Au contraire, toutes les communes regardent déjà les moyens avec lesquels elles vont combler les trous créés par la baisse de leurs revenus. Les SAC, notamment, y seront pour quelque chose. Nous devons nous organiser pour renforcer la lutte et pour ainsi mener celle-ci à son terme.
C’est pourquoi la campagne Stop SAC a lancé l’appel à la formation de comités locaux pour mobiliser activement pour la manifestation du 26 octobre, mais aussi pour discuter entre eux de la répression, du rôle de l’Etat et de la construction d’une alternative à la politique d’austérité. L’austérité et la répression vont de pair ; sans réponse à l’austérité, nous n’avons pas de réponse appropriée à la répression.
Stop SAC a récemment lancé une carte de membre. Toute personne qui est d’accord avec les revendications centrales peut ainsi devenir membre et prendre part aux réunions. A côté des discussions portant sur le contenu, nous voulons prendre en main la mobilisation du 26 octobre, avec les comités et un planning pour organiser la distribution de tracts, la récolte de fonds (notamment sur base de la vente de badges), le collage d’affiches,…

Que peux-tu faire pour arrêter les SAC ?

Tout le monde peut jouer un rôle dans la résistance contre les SAC. Quelques suggestions :

  • Colle une affiche pour la manifestation du 26 octobre,
  • Préviens la campagne d’éventuelles amendes SAC dont tu as été victime via stopsac.be,
  • Commande quelques tracts et/ou imprime en toi-même via stopsac.be pour les distribuer parmi tes amis, tes connaissances, ta famille, une association de jeunesse, des collèges,…
  • Diffuse l’appel à la manif du 26 octobre sur les médias sociaux, invite tous tes amis à t’accompagner à la manif,
  • Soutiens la campagne financière en faisant un don ou en achetant un badge,
  • Deviens membre de la campagne Stop SAC,
  • Crée un comité Stop SAC avec des amis, à l’école, dans ton quartier,…

Comment un comité peut-il fonctionner ?

  • Tu n’as aucune expérience de création d’un comité d’action ? Alors dépêche-toi d’en faire l’expérience avant que cela ne soit interdit… Comment un comité peut-il être formé ?
  • Décide d’un endroit et d’une heure où tu peux te réunir avec quelques amis et/ou personnes intéressées,
  • Prévois une courte présentation de la campagne, suivie d’une discussion,
  • Prépare une vue d’ensemble avec les activités et les éventuels endroits qui se prêtent à la distribution du tract, puis fait une liste des personnes et des lieux pour les distributions,
  • Prévois la prochaine réunion avec une discussion spécifique. Par exemple : de quoi avons-nous besoin comme politique sociale sur le plan local, quel est le rôle de l’Etat, comment les droits démocratiques ont-ils étés acquis par le passé, que signifie l’austérité pour nous,…