Ce jeudi 17 mars, à 19h30, gare de Louvain
Le 17 mars, l’association étudiante d’extrême droite NSV (organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) organise une marche de la haine raciste dans les rues de Louvain. Ses militants appellent à la fermeture des frontières et à bloquer ces gens qui recherchent désespérément à échapper à leur sort. L’extrême droite pointe du doigt les réfugiés comme responsables de tous les problèmes de la société.
Ils font de ces victimes les responsables de la situation actuelle et cherchent à monter les différentes couches de la population les unes contre les autres. A Gand, le 21 février dernier, une manifestation similaire avait été organisée par le Voorpost (qui sert régulièrement de service d’ordre au Vlaams Belang). Plus d’un millier de personnes avaient répondu à l’appel de Gastvrij Gent (Gand Accueillante) pour répondre par la solidarité contre la guerre, le racisme et le sexisme.
Pendant ce temps, le racisme institutionnel ne fait que se développer : le gouvernement et les autorités locales prennent de plus en plus fréquemment des mesures stigmatisantes contre les réfugiés jusqu’à les marquer à l’encre indélébile. GastvrijLeuven est une plate-forme de diverses organisations qui appelle tous les habitants à se réunir à Louvain ce jeudi 17 mars au soir pour participer à une marche locale et célébrant la solidarité et la diversité.
Pourquoi occuper la rue ?
Les marches de solidarité ainsi que les campagnes de collecte de particuliers pour livrer des soins et des vêtements aux réfugiés ont démontré à quel point la solidarité est grande dans la société. Mais cela ne ressort pas du discours politique dominant que nous entendons quotidiennement dans les médias. Il est donc des plus importants de clairement afficher sa solidarité lorsque l’extrême droite veut occuper les rues pour y faire entendre sa propagande haineuse, faute de quoi son message et ses méthodes violentes auront de plus en plus le champ libre. En Allemagne, cela a conduit à l’incendie volontaire de centres d’asile et, en France, à des attaques physiques contre des camps de réfugiés! Notre marche vise au contraire à faire entendre un message de solidarité et une alternative au discours de l’extrême droite.
Qui sont les réfugiés?
35.000 demandeurs d’asile se sont réfugiés en Belgique en 2015, des individus ou des familles qui ont fui la guerre, le terrorisme et la misère à la recherche d’un meilleur avenir. Leurs terres et leurs maisons ont été détruites par des conflits dont ils ne sont pas responsables. Mais ils sont représentés comme des profiteurs ou des terroristes et criminels potentiels, alors que ce sont des victimes d’une sale guerre à laquelle notre gouvernement participe.
D’où provient le racisme?
Dans cette société, la vie devient de plus en plus dure. Les services sociaux sont détruits. L’austérité et les coupes budgétaires agissent en rouleau-compresseur sur notre sécurité sociale, nos soins santé, nos services publics et l’enseignement. Pendant ce temps, les multinationales bénéficient de nombreux avantages fiscaux et notre gouvernement trouve de l’argent pour investir dans l’armement. La pénurie de logements sociaux met en concurrence les nouveaux venus avec le reste de la population sur le marché du logement. Un tel climat de crise et de déficits sociaux crée un terrain fertile pour la propagande raciste et même les tendances néo-fascistes. Cela commence avec les réfugiés, puis c’est au tour des malades, des handicapés et des chômeurs. Nous avons tous à y perdre.
Le sexisme est un problème persistant qui concerne la société toute entière et pas seulement les migrants ou les réfugiés. Le racisme n’a pas sa place dans la lutte contre le sexisme et pour les droits des femmes.
Quelle alternative?
GastvrijLeuven défend une alternative sociale contre la guerre et l’austérité. La crise des réfugiés est instrumentalisée pour masquer l’échec de la politique dominante. Nous ne marchons pas là-dedans. Ce ne sont pas les réfugiés mais bien les coupes budgétaires qui sont responsables des déficits sociaux. Suffisamment de richesses existent dans le monde pour offrir à chacun une vie décente. Nous défendons une société ouverte et un avenir décent pour tous!
=> Sur Facebook.
CROWDFUNDING: Soutenez GastvrijLeuven via: http://www.worldofcrowdfunding.com/1-euro-solidariteit-meter-onverdraagzaamheid. L’argent récolté sera reversé à l’aide aux réfugiés.