Ce mardi 28 février, à 19h, une projection aura lieu à l’ULB. Bent est un film réalisé par Sean Mathias et inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Martin Sherman, scénariste du film. Ce film est le premier à traiter de la déportation homosexuelle. Ce chef-d’œuvre, Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes de 1997, relate en effet un aspect peu connu de l’histoire : la traque des homosexuel-le-s pendant la période nazie.
Bien que victimes d’atrocités similaires à celles subies par les Juifs et les Roms, leur sort est toujours mal reconnu aujourd’hui. Beaucoup de gens ignorent également que nombre de survivants furent toujours sujets de persécutions, parfois arrêtés et emprisonnés, malgré la fin de la guerre, car les lois criminalisant l’homosexualité restèrent gravées dans le code pénal.
Qu’elle soit plus ou moins perçue, la persistance des discriminations et des préjugés envers les minorités sexuelles reste d’actualité. Cette soirée s’inscrit dans la mise en lumière de la haine des homosexuel-le-s dans les évènements qui font notre Histoire. Motivée notamment par le discours négationniste, dont les propos récemment tenus par le parlementaire français Christian Vanneste, « Il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France », l’organisation de cette soirée se veut être une réaction simple mais directe face au mépris des évidences. Ne les laissons pas reconsidérer l’histoire et profaner ainsi la mémoire des victimes de la déportation !
Le PSL soutient cette initiative car toutes les divisions nous affaiblissent ! Au cours de ce mois de mars, avec les mobilisations contre la manifestation du NSV à Louvain, contre le centre fermé de Vottem et en défense du droit à l’avortement, la lutte contre les discriminations sera mise à l’honneur dans nos activités. Cette projection abordant les discriminations homophobes s’inscrit totalement dans ce cadre.
PROGRAMME DE LA SOIREE
A 19H : LE FILM Synopsis : À Berlin, en juin 1934, Max (Clive Owen) fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy, un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal par des SS d’un SA dont il venait de faire la conquête, Max entame une fuite tragique avec Rudy et se retrouve à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration.
A 21H30 : LE DEBAT Participeront au débat :de jeunes acteurs de la Compagnie Artaban ayant joué la pièce Bent à Bruxelles il y a peu, l’historien français Mickaël Bertrand, auteur de « La déportation pour motif d’homosexualité en France. Débats d’histoire et enjeux de mémoire », un membre d’une association LGBT.
- Evènement facebook
INFOS PRATIQUES
La soirée aura lieu à l’ULB, campus du Solbosch, auditoire Lameere (UB2.252A), l’accueil commencera à 18h30. Des petits sandwiches seront disponibles à prix coûtant. Le film sera diffusé en VOSTFR.
Avec le soutien d’ATTAC-ULB (Cercle altermondialiste), du CHE (Cercle Homo Etudiant), du BEA (Bureau des Etudiants Administrateurs), du CdH (Cercle d’Histoire), du LIBREX (Cercle du Libre Examen) du CROM (Cercle de Romanes), du CSA (Cercle Salvador Allende), d’EGA-ULB (Etudiants de Gauche Actifs), des ES (Etudiants Socialistes), des Etudiants FGTB de Bruxelles, du CEL (Cercle des Etudiants Libéraux), de COMAC-ULB (Mouvement de jeunes du PTB), des JAC (Jeunes Anticapitalistes), du CPhi (Cercle culturel de Philosophie), d’Amnesty-ULB, du CD (Cercle de Droit)…