‘‘Fascism Inc.’’ Un documentaire frappant !

fascisme_inc-300x183Le fascisme est-il à nos portes ? Cette question aura hanté l’esprit de nombreux Grecs après les succès électoraux d’Aube Dorée. Ces néo-nazis avaient recueilli un peu moins de 7% lors des législatives de 2012 et ainsi obtenu 21 sièges. Malgré le fait qu’une bonne partie de sa direction est actuellement en cellule, Aube Dorée vient d’obtenir 9,4% aux élections européennes, soit 3 eurodéputés. Le scrutin européen a par ailleurs illustré que l’extrême-droite ne se construit pas qu’en Grèce.

Par Pieter (Anvers)

C’est dans ce contexte qu’est sorti en avril dernier le nouveau documentaire d’Infowar Productions. Cette équipe de réalisateurs grecs militants avait déjà précédemment réalisé les remarquables documentaires Debtocracy et Catastroïka, principalement axés sur le développement de la crise économique, l’impact de l’austérité et l’érosion du système démocratique.

Ces deux productions cadrent bien avec ce nouveau film ‘‘Fascism Inc.’’ Pour les réalisateurs, le but du documentaire est d’inspirer la lutte contre l’extrême-droite à travers toute l’Europe. ‘‘Fascism Inc.’’ développe le lien existant entre développement du fascisme et capitalisme. On peut notamment y entendre la phrase suivante : ‘‘Comment peut-on dire la vérité sur le fascisme sans être disposé à parler du capitalisme, qui a donné naissance au fascisme ?’’

Il s’agit là d’un des aspects les plus forts et importants du film. Alors que d’autres réalisations sur l’extrême-droite se limitent à mettre l’accent sur les éléments racistes. ‘‘Fascism Inc.’’ aborde aussi les liens puissants qui existaient entre les capitalistes et Hitler et Mussolini en Allemagne et en Italie. Le documentaire montre très clairement comment les grands industriels ont soutenu le fascisme.

Le film associe le phénomène à la situation économique qui prévaut actuellement en Grèce et, par extension, dans le reste de l’Europe. Si l’actualité grecque est présente dans ‘‘Fascim Inc.’’, elle n’en constitue pas le thème dominant. En mettant l’accent sur ​​le contexte européen et les racines historiques du fascisme, cet intéressant documentaire est une source de réflexion pour un public plus large et pour tous ceux qui se sentent concernés par la lutte contre le fascisme. À plusieurs reprises, il est souligné que la lutte n’est pas terminée et reste à l’ordre du jour. ‘‘La crise qui crée les conditions pour le développement du fascisme est encore devant nous, pas derrière…’’

Enfin, il convient de noter qu’il s’agit d’une production militante totalement indépendante et financée par des dons de la jeunesse, des syndicats, des organisations antifascistes,… Le documentaire est d’ailleurs gratuitement disponible sur Internet. Dans de nombreux pays, des évènements sont organisés en présence des réalisateurs pour qu’ils puissent livrer eux-mêmes des explications quant à leur démarche. Nous pensons que cette réalisation est à recommander à tous les antifascistes. Comme les auteurs le soulignent d’ailleurs au début du film : ‘‘La vérité doit être dite pour arrêter le bavardage.’’

=> Pour visionner le film en ligne 


PROJECTIONS :

Mardi 3 juin : Bruxelles. Cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre 18, 1050 Bruxelles – 18h30 – A l’initiative de Initiative Solidarité, Bruxelles Laïque, CADTM, Zin TV, Groupe Réagis de la FGTB, JOC. En présence du réalisateur Aris Chatzistefanou et de Mamadou Bah, ex-militant de l’association des Guinéens en Grèce agressé par l’Aube dorée et demandeur d’asile en Belgique, fera aussi une intervention pendant le débat. Entrée gratuite mais réservation indispensable. Infos et réservations : bruxelles.laique@laicite.be • Tél 02/289 69 00.

Lundi 16 juin : Liège. Aquilone, 25 boulevard Saucy, Liège – 20h00 – A l’initiative du CADTM dans le cadre des « Lundis contre la dette ».