Etats-Unis. Zimmerman acquitté : Le système raciste est coupable !

15trayvonbCe samedi soir, aux USA, le vigile bénévole accusé du meurtre de l’adolescent noir Trayvon Martin en 2012 a été acquitté en faisant valoir la légitime défense alors que sa victime était non-armée. L’annonce de ce verdict a déclenché des protestations dans plusieurs villes. Voici ci-dessous une déclaration de nos camarades américains de Socialist Alternative.
Combien encore de Trayvons seront-ils tués et combien de Zimmermans pourront-ils rester libres avant que quelque chose ne soit fait? Aux USA, un noir est tué toutes les 28 heures par un policier ou un vigile. Une chose est certaine, sans le moindre doute, c’est que nous ne pouvons pas faire confiance aux Courts de Justice ou au système judiciaire américain dans son ensemble. Nous seuls avons le pouvoir de faire changer les choses.
Dans les faits, la seule raison pour laquelle Zimmerman a été conduit devant les tribunaux est l’indignation massive et les protestations qui ont eu lieu l’an dernier lorsque la nouvelle de la mort de Trayvon s’est répandue. Ce qu’il convient maintenant de faire, c’est de transformer l’indignation concernant le verdict en action de masse. Le temps est venu de construire un nouveau mouvement social capable de défier le racisme et les inégalités puissamment enfouies dans notre société.
Trayvon a été tué non pas une, mais deux fois, tout d’abord par Zimmerman et ensuite par le procès de ce dernier. Cette dernière fois, la réalité a été totalement inversée, Trayvon devenant l’agresseur et Zimmerman la victime en recourant au préjugé racial de la  »criminalité » afro-américaine diffusé dans les médias dominants depuis le temps de l’esclavage et des lois Jim Crow (les lois Jim Crow sont une série de règlements racistes et ségrégationnistes généralement en application dans les États du sud des États-Unis entre 1876 et 1964, NDT).
L’image ainsi cultivée de la population noire aux USA – qui soutient le développement de la peur, de la méfiance et des stéréotypes négatifs – est nécessaire afin de permettre la perpétuation de ce système répressif. La manœuvre vise à éviter que les travailleurs et leurs familles de toutes couleurs puissent mettre de côté leurs différences et mener une lutte ce concert contre Wall Street, les politiciens acquis aux grandes entreprises et l’élite dirigeante dans sa totalité. Ce sont eux qui sont les plus grands criminels de notre société en amassant librement une richesse proprement inimaginable en conséquence de l’exploitation du reste de la population. Se maintenir au pouvoir exige de leur part de nous diviser.
Malcolm X avait un jour déclaré : “Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme.” Cette stratégie de diviser pour régner est nécessaire à l’élite afin que nous nous retournions les uns contre les autres au lieu de nous unir contre eux. Le racisme a été développé depuis les débuts du capitalisme américain, de la période de l’esclavage et des lois Jim Crow jusqu’à aujourd’hui. Si nous voulons combattre le racisme, il faut se tourner contre le système qui l’entretient!
Sur ce verdict a pesé l’ombre menaçante des émeutes de Los Angeles (après qu’un jury ait acquitté quatre officiers de police qui avaient passé à tabac un automobiliste noir en 1992, NDT) et de Cincinnati (à la suite du meurtre d’un noir non-armé par un policier blanc en 2001, NDT). Mais de tels événements explosifs ne font que donner au big business et à sa police, ses prisons et son appareil de surveillance la licence d’aller à l’offensive contre les travailleurs et les jeunes, et plus particulièrement contre les jeunes de couleur. Ce qui fait véritablement peur à l’élite dirigeante, ce n’est pas une émeute, mais un mouvement puissant avec des revendications, des organisations de masse et une direction combative.
La question qui se pose aujourd’hui à nos communautés est la suivante : verrons-nous une répétition des événements de Los Angeles et de Cincinnati ou pouvons-nous orienter cette colère tout à fait légitime en un puissant mouvement de libération? Gardons en tête que la mort de Emmett Till en 1955 est devenue source d’inspiration pour le mouvement des droits civiques.
Ce mois d’août marque le 50e anniversaire de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté en 1963. Le temps est venu de construire des organisations indépendantes capables de riposter contre l’oppression raciste et de classe, quartier par quartier, école par école, ville par ville, à travers tout le pays.
Nous devons faire de Trayvon notre cri de ralliement aujourd’hui pour nous soulever contre l’injustice et les inégalités dans le but de démanteler le système capitaliste et raciste américain dans son entièreté et de nous battre pour un avenir socialiste basé sur la liberté, l’égalité et le bien général de la société.
 

Un programme pour mettre fin à la violence policière, à la violence extrajudiciaire et au racisme

 

  • Abrogation des lois racistes “Stand Your Ground” (littéralement :  »Tenez votre bout ». Ces lois sont en vigueur dans une vingtaine d’États américains et permettent à tout individu se senttant menacé d’utiliser une arme, NDT).
  • Stop à la guerre raciste contre les drogues. Libération de toutes les personnes en prison pour des charges mineures concernant la drogue.
  • Stop à la violence policière, au délit de  »sale gueule » et aux autres pratiques racistes.
  • Création de comités démocratiquement élus pour contrôler avec pleins pouvoirs l’application des lois et de la sécurité publique, avec le droit de révoquer les fonctionnaires.
  • Pour des investissements dans des centres de jeunesse et de loisirs ainsi que dans la création d’emplois décents au lieu des prisons des centres de détention !
  • Pour la fin du chômage de masse, de la pauvreté et des inégalités qui sont à la base de la plupart des crimes, par la création d’emplois décents avec un bon salaire par l’application d’un programme public massif de travail et d’investissements dans l’enseignement, les soins de santé et les services sociaux.
  • Aucune confiance envers le Parti Démocrate, qui n’a quasiment rien fait pour défier le status quo d’inégalité et de racisme aux USA. Nous avons besoin de notre propre voix politique, indépendante du grand capital et de ses deux partis politiques.
  • Construisons un mouvement pour renverser le capitalisme, un système qui se base sur le racisme et les inégalités, et instaurer une société socialiste basée sur la liberté, l’égalité et le bien général de toute la société.