Vive la révolte du 15 mai !

 

  • Une démocratie réelle est le seul moyen d’en finir avec la dictature des marchés !
  • Pour la construction d’un mouvement démocratique des travailleurs et des jeunes !
  • Pour une grève générale, maintenant !
  • Pour une politique socialiste révolutionnaire !

La révolte qui a commencé le 15 mai et qui se déroule encore aujourd’hui dans des dizaines de villes espagnoles illustre que les capitalistes, avec leurs partis politiques et leurs moyens de communication, ne vont pas pouvoir imposer leur agenda sans que les masses opposent une résistance. Les manifestations du 15 et les occupations ont mis au premier plan de l’attention nationale la situation désespérée et les revendications des précaires, des chômeurs et des travailleurs qui subissent les attaques des capitalistes.

Ils ont fait irruption dans le grand jeu électoral entre le PSOE et le PP, avec l’idée claire que les deux appuient ces attaques et la politique du grand capital. Les camarades de la Plaza del Sol à Madrid ont chassé de là le PSOE, qui devait y faire son grand meeting électoral et a finalement dû le faire en dehors de la capitale, pour se cacher des gens. Cela montre l’impact énorme qu’a déjà le mouvement. Maintenant, comment pouvons-nous aller de l’avant et obtenir ce que nous voulons vraiment ?

Non à la répression ! Défendons le droit de protester !

Les partis et les médias capitalistes ont tout d’abord ignoré le mouvement. Ensuite, ils ont essayé de le ridiculiser ou de profiter de lui pour les élections, et dernièrement, devant la crainte de voir leur position privilégiée et leurs intérêts mis en danger, ils essaient de l’interdire et de le criminaliser.

La décision de l’Assemblée Électorale d’interdire les manifestations et les concentrations est une attaque contre les droits démocratiques. Nous ne devons pas les laisser paralyser notre lutte avec des instruments ‘‘légaux’’ de répression. Nous avons déjà montré que lorsque nous sommes unis et que nous nous organisons, les lois et le bouclier policier ne peuvent agir comme ils le voudraient. La manifestation du 17 à Madrid a été aussi ‘‘interdite’’, mais ils n’ont pas pu attaquer tant de manifestants avec un soutien social aussi énorme. Défendons le droit de manifester pacifiquement dans nos propres rues et places ! Repoussons les méthodes violentes et les provocations de tout type, surtout celles de l’Etat.

 

Construire un mouvement démocratique des masses

Les élections vont déboucher sur une situation sans changements importants, bien qu’il soit très probable que le vote de la gauche alternative augmente. Nous devons continuer à intensifier la lutte. En manifestant ensemble, nous avons eu un grand impact. Imaginons l’impact que l’on pourrait avoir en faisant ensemble une grève. Il faut frapper les spéculateurs là où cela leur fait le plus de mal, dans le portefeuille. Pour une grève générale comme premier pas de la lutte !

Nous devons nous rapprocher du mouvement ouvrier organisé, des mouvements de protestation contre les coupes budgétaires et des luttes des fonctionnaires pour la défense de leurs postes et conditions de travail et contre les coupes dans la santé, l’éducation et les autres services publics. Mais en même temps opposons-nous durement à nos soi-disant dirigeants syndicaux qui nous représentent. Ces dirigeants doivent être destitués parce que les syndicats peuvent être réellement des instruments démocratiques de lutte. Il faut démocratiser la lutte encore plus, en formant des comités d’action pour discuter et planifier les pas suivants, et créer des liens dans nos quartiers, sur nos lieux de travail, dans nos régions et Etats.

 

Les attaques des capitalistes sont internationales, la réponse doit être internationale ! Pour une grève générale européenne !

Pour les capitalistes, les frontières n’ont aucune importance quand ils nous attaquent. Ils ont toute une série d’organisations internationales pour imposer leurs plans d’austérités brutaux (FMI, EU etc.). Nous aussi nous devons nous organiser au-delà des frontières – un internationalisme solide est indispensable pour faire face aux attaques du capitalisme mondial. Nous exigeons des actions coordonnées des travailleurs et des jeunes de toute l’Europe avec l’objectif de construire une grève générale européenne. Le CIO (Comité pour une Internationale Ouvrière, dont le Parti Socialiste de Lutte est la section belge) est organisé dans plus de 45 pays, et lutte pour la fin de la dictature des marchés et une politique révolutionnaire.

 

Le capitalisme ne peut pas être démocratique ! Pour une alternative socialiste révolutionnaire internationale !

Une démocratie réelle ne peut pas réussir quand les décisions qui nous affectent le plus (l’emploi, l’économie, le logement etc.) sont prises par les marchés capitalistes et les spéculateurs, les chefs de Zapatero et Rajoy. Nos revendications, pour de l’emploi et une vie dignes, sans précarité, ne peuvent pas se réaliser dans un système capitaliste en crise profonde. Nous avons besoin de moins d’ambigüité et de plus de clarté. Un programme viable et avec une alternative à la situation actuelle doit faire face au système capitaliste jusqu’au bout. Pour contribuer au débat, Socialismo Revolucionario (la section espagnole du CIO) propose les revendications suivantes :

 

  • Stop au paiement de la dette externe des banquiers !
  • Non au remboursement de la dette !
  • Opposons-nous aux coupes budgétaires ! Pour un grand plan d’emplois et de services publics comme l’éducation, la santé et les transports !
  • Stop aux plans de sauvetage des banques ! Nationalisation du système bancaire sous contrôle démocratique des travailleurs, pour satisfaire aux besoins de tous, et pas pour engendrer des bénéfices pour une minorité !
  • Pour une grève générale imminente comme premier pas d’un programme de lutte unie des travailleurs et des jeunes organisés ! Pour la construction d’organes démocratiques pour diriger et planifier la lutte !
  • Pour la résistance internationale contre les marchés et les attaques capitalistes internationales !
  • Pour une grève générale partout en Europe !
  • Pour une politique socialiste révolutionnaire ! Les piliers de l’économie doivent être dans les mains du public, contrôlés démocratiquement par les jeunes et les travailleurs ! Pour un gouvernement des travailleurs à la place de la dictature du marché capitaliste !

Rejoins dès à présent notre lutte !