Espagne: Occupation de la place ‘Tahrir’ par les jeunes !

Après une énorme manifestation contre les coupes d’austérité ce samedi 14 mai à Barcelone (250.000 participants), nous avons vu cette semaine se développer le ‘‘mouvement du 15 mai’’. Les chômeurs et les étudiants ont battu le pavé, inspirés par les manifestations au Portugal et par les révolutions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, particulièrement en Egypte. Les jeunes ont ainsi occupé Puerta del Sol, une des principales places de Madrid. La police a tenté à plusieurs reprises de briser la protestation, mais la jeunesse a défendu sa ‘‘place de Tahir’’.

On assiste à un changement très marqué de l’atmosphère des masses et de la situation objective en Espagne, ce qui se reflète dans le mouvement de la jeunesse – également appelé le ‘‘¡Democracia Real Ya!’’ – qui se développe. Ces protestations se sont développées sur facebook et twitter.

Même si ces manifestations ne sont pas très grandes en termes de nombre de participants, elles illustrent tout de même un changement parmi les sentiments et l’attitude de la jeunesse. En ce moment, seuls quelques milliers de personnes occupent les places de différentes villes et environ 10.000 personnes occupent Madrid les soirées. Ces protestations doivent normalement finir dimanche prochain, lors de la tenue d’élections locales.

Il y a clairement une conscience plus consciemment anticapitaliste parmi les protestataires, ce qui se voit avec des slogans comme: ‘‘nous ne sommes pas des marchandises, nous revendiquons le changement social’’, “les politiciens sont pour les banques et les spéculateurs’’, “Pour le changement social, maintenant’’ ou encore “Une Espagne pour les pauvres”. L’hostilité est intense contre les principaux partis politiques et politiciens.

Des travailleurs ont aussi rejoint les protestations, mais il existe aussi une grande méfiance envers les syndicats de la part de nombreux jeunes, qui ne font pas de distinction entre les dirigeants syndicaux bureaucratiques et la base syndicale. Mais certains travailleurs parmi les protestataires ont une attitude identique face aux syndicats.

Le mouvement est plus petit à Barcelone, partiellement parce que de nombreuses autres choses se déroulent en même temps, comme la manifestation contre les coupes budgétaires de samedi dernier, avec 250.000 participants.

 


Le Financial Times (du 19 mai) relate de Puerta del Sol: “Ce que vous voyez, c’est de l’indignation’, déclare Paloma Mas, une biologiste de 24 ans, assise sous une toile où elle prévoit de rester jusqu’au week-end des élections. ‘Nous n’avons que deux parties politiques dans ce pays, seulement deux choix. Les jeunes ne peuvent pas trouver d’emploi. C’est comme si le système actuel nous faisait payer une crise que nous n’avons pas créé’.

“L’entrée du métro ‘Sol’ est remplie de demandes écrites à la main, de propositions, de pétitions. ‘Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir’ affirme une banderole. ‘Nous ne sommes pas antisystèmes, nous voulons changer le système’, dit une autre.”

 


 

Manifestation du 14 mai