Une nouvelle période c’est ouverte avec l’ampleur de la lutte contre la réforme des retraites. Deux semaines de blocage des raffineries et la reconduction de la grève dans plusieurs secteurs ont provoqué ainsi un début de paralysie de l’économie. De gigantesques manifestations ont clairement montré toute la colère contre la politique de Sarkozy et de son gouvernement en faveur des riches. Pourtant, ils font passer cette contre réforme en force. Ils sont déjà prêt à nous faire subir d’autres attaques notamment contre la sécurité sociale, les allocations familiales…
Pas question de se laisser faire.
Les lycéens ont participé en masse au mouvement. Dans toute la France on a vu les actions de grève et blocages se multiplier, la présence des lycéens dans les cortèges se faisaient sentir et ont servi a dynamiser le mouvement.
Le gouvernement, à l’aide, des médias a lancé une vaste propagande contre la jeunesse, nous faisant passer soit pour des imbéciles, soit pour des « casseurs ». Pour lui peu importe d’où nous venons, nous sommes jeune et nous devrions nous taire.
Mais la réalité, c’est d’immenses cortèges lycéens au coté des travailleurs, des dizaines de milliers qui n’en peuvent plus de cette politique et qui veulent se battre pour avoir un avenir ! La casse n’est pas utile mais elle est l’expression d’une colère qui s’exprime sans être organisée et elle est minoritaire. Ils ne montrent pas non plus les provocations policières, de la B.A.C. qui s’incruste dans les manifs pour arrêter des lycéens, aux CRS qui débloquent nos lycées à coup de gaz en passant par les contrôles incessant dans nos quartiers.
Construisons une alternative au capitalisme, le socialisme.
En plus de casser nos retraites, de répandre le chômage, de permettre aux patrons et aux banques de faire toujours plus de profit sur notre dos, le gouvernement entre deux scandales répand une propagande raciste et sécuritaire ! Le but c’est de détourner notre l’attention des attaques qu’ils nous font subir, et nous diviser. L’objectif est simple, faire payer aux travailleurs et au jeunes la crise des capitaliste. Le problème ne vient pas que de ce gouvernement, il ne sera certainement pas résolu par les prochaines élections. Sa véritable origine se trouve dans le système actuel. Plus qu’une simple réforme, c’est le capitalisme qu’il faut remettre en cause !
Le meilleur moyen de continuer la lutte c’est de s’organiser politiquement. Les militants de la gauche révolutionnaire militent pour mettre en avant la perspective du socialisme, comme alternative au capitalisme, un système dans lequel les retraites comme tout les secteurs de l’économie sont sous notre propriété collective et publique, gérés démocratiquement par les travailleurs et les jeunes eux mêmes grâce a des comités qui organisent la production non plus en fonction des profits des capitaliste mais pour les besoins réels de la société. Si toi aussi tu veut t’organiser pour cette alternative, si tu veux lutter contre Sarkozy, n’hésite pas, contacte nous !