Le 7, le 23 septembre et le 2 octobre nous étions plus de 3 millions dans les rues. Ces journées ont montré l’énorme colère qui existe face la volonté du gouvernement de casser nos retraites mais pas seulement. Toute la politique de Sarkozy est rejetée massivement.
Nous sommes tous attaqués !
Ils donnent des milliards aux banques et aux patrons et pendant ce temps, ils suppriment nos profs et dégradent notre éducation avec leur réforme des lycées,.… Le chômage est toujours croissant, les licenciements pleuvent toujours plus, la misère et la précarité sont le quotidien de millions de personnes.
Et pour nous faire avaler la pilule, ils mettent en place une propagande raciste. C’est une stratégie classique pour nous diviser et stigmatiser une partie de la population pour l’empêcher prendre part aux luttes. Essayer d’isoler certaines personnes en les pointant du doigt, pour diviser tout le monde et mieux faire passer les attaques par derrière.
Le gouvernement a la ferme volonté de faire passer sa réforme, tous les prétextes bidons sont bons : les caisses seraient vide, il faudrait faire des sacrifices… alors que les entreprises du CAC 40 font des profits si énormes que l’on pourrait financer plusieurs fois les retraites Si ils veulent faire passer l’âge de départ de 60 à 62 ans, ce n’est pas parce que soit disant l’espérance de vie s’allonge mais parce qu’ils souhaitent permettre aux patrons de faire toujours plus de profits sur notre dos. Et c’est pareil partout en Europe ! La crise c’est à cause d’eux, mais c’est à nous, travailleurs et jeunes, qu’ils veulent la faire payer.
Face a cela les jeunes sont loin d’être trompés, nous avons déjà commencé à nous mobiliser et ce n’est que le début !
Plusieurs dizaines de milliers de lycéens se sont mobilisés dans toute la France contre la réforme des retraites et surtout, contre la politique de ce gouvernement. Si les vieux partent plus tard a la retraite, les jeunes auront encore plus de mal à accéder à un emploi surtout lorsque l’on sait que le chômage chez les jeunes atteint déjà les 25% !
Mais c’est contre toute la politique de Sarkozy que nous luttons. On ne peut plus accepter la misère et la précarité alors que les patrons se font du fric sur notre dos en nous exploitant toujours plus. Tout comme on en a assez du flicage (contrôles abusifs, flics dans les lycées…) qui vise uniquement à nous isoler et nous empêcher de lutter. Nous avons le droit à un vrai emploi et à un avenir ! Pour cela il faut lutter. Après le 12, on ne doit pas en rester là !
Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !
Déjà plusieurs secteurs ont prévu de reconduire le mouvement dès le 13 et ont posé des préavis de grève illimitée (travailleurs des raffineries, des ports, cheminots…etc.) Le mouvement prend de l’ampleur et les lycéens ont leur rôle à jouer.
Dès demain, organisons des assemblées générales sur nos bahuts pour décider de comment continuer la lutte ! Le 12 dans la rue, le 13 on continue ! Organisons des piquets de grève partout où c’est possible. Seul un mouvement d’ampleur allant vers la grève générale pourra faire reculer le gouvernement. C’est seulement en masse dans la rue que nous vaincrons Sarkozy et les patrons.
Combattons le capitalisme…
C’est dés maintenant qu’il faut lutter contre la casse de nos retraites, contre toute leur réforme pourrie et toute leur politique. Cette politique a une seule logique globale : servir au mieux les intérêts des patrons, des banquiers, des actionnaires au détriment des nôtres. Leurs attaques, il faut les combattre, tout en sachant que d’autres viendront et que ce qu’ils nous lâchent aujourd’hui, ils le reprendront demain pour pouvoir continuer à faire du profit sur notre dos. Notre camp, celui des travailleurs et des jeunes, n’a qu’une seule véritable perspective, celle de renverser le capitalisme.
…Construisons le socialisme
Le capitalisme ne fonctionne que pour satisfaire les profits d’une minorité et non pour satisfaire les besoins de tous. Pour permettre à tous de vivre dans de meilleures conditions, il faudra construire un système débarrassé de cette loi du profit, un système fonctionnant pour les besoins de la majorité, un système dans lequel l’économie serait gérée démocratiquement par les travailleurs et les jeunes au moyen de comités dans les entreprises et dans les quartiers, et cela par le biais d’une révolution de masse. Ce système, c’est le socialisme. Les lycéens de la gauche révolutionnaire se battent pour construire cette alternative au capitalisme, pour renverser ce système par une révolution socialiste de masse. Si toi aussi tu veux lutter avec nous contre le capitalisme, contre les attaques de Sarkozy, contacte-nous !
Tous dans la rue le 12 et le 13, on continue !