[Meetings] Le capitalisme n’a pas la main verte… Luttons pour un changement de système!

Agenda des meetings:

En 2019, les manifestations et grèves scolaires pour le climat ont mobilisé des millions de personnes à travers le monde. La jeunesse était en première ligne, mais bénéficiait d’un soutien important dans la population au sens large, surtout parmi les travailleur.euse.s. Ce mouvement a imposé le thème en « une » de l’actualité, avec des victoires hélas limitées à la clé. Depuis, l’urgence climatique n’a fait que grandir. Le nouveau rapport du groupe d’experts sur le climat de l’ONU, le GIEC, est un acte d’accusation dévastateur contre les dirigeants du monde et le système capitaliste.

Les catastrophes de cet été ont illustré cette réalité. Les dégâts des inondations en Wallonie et en Allemagne sont inédits et les services d’urgence se sont révélés incapables de faire face à la situation à cause des coupes budgétaires dictées par la logique d’austérité. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous avons aussi connu des méga-feux en Amazonie, en Californie, en Sibérie, en Afrique du Nord et ailleurs. L’impact social des phénomènes météorologiques extrêmes devient de plus en plus conséquent, les plus vulnérables sont le plus durement touchés.

Mais la jeunesse et les travailleur.euse.s ont montré à plusieurs reprises leur volonté de lutter contre les injustices et le manque d’avenir. Nous nous sommes mobilisés en masse contre les inégalités, contre la guerre et les oppressions racistes, sexistes et LGBTQI+phobes. Le système capitaliste a démontré qu’il était incapable d’affronter la pandémie ou la misère. La course aux profits à court terme empêche la mobilisation des moyens nécessaires à la sauvegarde de nos vies et de notre planète. L’exploitation impérialiste brutale sème la destruction et la violence, forçant les populations à fuir ou à subir la répression. C’est tout le système qui est en crise, une crise amplifiée par la catastrophe climatique. Comment arracher un réel changement de système ?

Venez en discuter avec les Étudiants de Gauche Actifs et la Campagne ROSA!

Si nous voulons comprendre le monde, c’est pour le changer et lutter pour ce changement ! Participe avec nous aux diverses mobilisations en Belgique autour de la COP26, la conférence de l’ONU sur le climat qui se déroulera à Glasgow en novembre. Nous nous rendrons également en Ecosse du 4 au 7 novembre.