14.000 manifestants pour le climat à Ostende

socialistchange_01
Photo : MediActivista

Y’en a marre de cette société qui détruit notre terre au profit des actionnaires!
C’est finalement à Ostende que des milliers de manifestants – 14.000 selon les chiffres officiels des organisateurs – se sont réunis pour une marche pour le climat. L’événement fut donc un beau succès, c’est le moins que l’on puisse dire, qui illustre l’inquiétude grandissante qui vit parmi la population concernant notre environnement en général et la problématique du réchauffement climatique en particulier.

Climate Express et la Coalition Climat visaient à l’origine à réunir 10.000 personnes issues de Belgique à Paris dans le cadre des actions organisées autour du Sommet de l’ONU sur le Climat qui s’y déroule, la COP21. Si ce sommet a été maintenu après les attentats de Paris du 13 novembre, ce ne fut pas le cas des mobilisations prévues. La veille du commencement du sommet, 785.000 personnes ont manifesté dans 2.300 villes de 175 pays contre le changement climatique, le dimanche 29 novembre. Ce fut la plus grande mobilisation climatique jamais vue. Si la manifestation de Paris n’avait pas été interdite, le total aurait été de plus d’un million!
A Ostende, ce dimanche, Natalie Eggermont du Climate Express, a expliqué que « Le niveau 4 de menace climatique a été atteint », en référence au niveau de menace terroriste. A la fin de la marche pour le climat, les participants ont formé une chaine humaine sur la plage, portant un long ruban rouge le long de la mer « symbolisant une frontière, ligne rouge que les politiques ne peuvent pas dépasser », a-t-elle expliqué à la presse.
Beaucoup de manifestants avaient quelques illusions sur ce qui pouvait ressortir de la COP21. Mais la vingtaine de sommets précédents sur le climat ont déjà démontré que les leaders mondiaux n’ont rien à offrir. Plutôt que de mettre la “pression” sur ces dirigeants ou de mendier leur attention, il vaut mieux nous orienter vers le mouvement des travailleurs afin de construire, via des manifestations et des grèves, un rapport de force grâce auquel nous mettrons en avant une alternative au capitalisme. Sans travailleurs, il n’y a pas de production et donc pas de bénéfices.
Les Etudiants de Gauche Actifs et le PSL appellent à défendre des revendications et un programme socialiste basé sur la distinction entre deux intérêts opposés dans cette société : ceux du 1% les plus riches et ceux des autres 99%.Les travailleurs organisés en classe constituent la seule force capable de mettre sous pression la méthode de production nuisible à l’environnement du capitalisme.
Tous les acquis de l’Etat-providence ont été obtenus grâce à des actions et à la lutte de la classe ouvrière. C’est via des comités sur les lieux de travail que des travailleurs ont été convaincus du rôle qu’ils pouvaient jouer dans la suppression du travail des enfants, la pression pour obtenir les congés payés, la sécurité sociale,… C’est par de longues et dures grèves que la journée des 12 heures a été réduite. La même chose vaudra pour les revendications climatiques. Nous le constatons déjà au niveau des entreprises via des mesures en matière de sécurité, d’hygiène et de protection au travail. Le mouvement environnemental devra s’organiser autour d’un programme qui défend les intérêts des 99% et qui place clairement la responsabilité auprès du 1% les plus riches.
Nous devons utiliser chaque opportunité pour nous mobiliser, en liant les luttes sociales et environnementales, vers un contrôle et une gestion démocratique des ressources naturelles, du secteur énergétique et de la recherche, comme de tous les secteurs clés de l’économie, ainsi qu’une planification socialiste contre les immondes gaspillages et pénuries du système capitaliste.
Socialist change, not climate change – Democratic planning, not private profit !
Photos : MediActivista
Manifestation pour le climat à Ostende !
Photos: Nico
14.000 manifestants pour le climat à Ostende