La plus grande mobilisation jamais vue
785.000 personnes ont manifesté dans 2.300 villes de 175 pays contre le changement climatique ce dimanche 29 novembre, la veille du commencement du sommet sur le climat de Paris, selon l’organisation 350.org. Ce fut la plus grande mobilisation climatique jamais vue. Si la manifestation de Paris n’avait pas été interdite, le total aurait été de plus d’un million.
Ce 29 novembre a illustré une demande massive pour un avenir vert et un soleil qui brille dans un monde dominé par les guerres et le terrorisme, et où les émissions dangereuses de gaz à effet de serre et la température de la planète sont en constante augmentation.
En Australie, 140.000 personnes ont manifesté, dont 60.000 à Melbourne uniquement. 33.000 personnes ont défilé en Nouvelle-Zélande, 140.000 en Inde et 50.000 à Londres. 20.000 personnes ont défilé à Rome et à Madrid, 10.000 à Copenhague, 5000 à Genève, etc. En Suède, 4.000 personnes ont défilé à Stockholm et Göteborg, et 1.200 à Malmö, sous une pluie abondante. A Stockholm, Rättvisepartiet Socialisterna (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en Suède) a organisé un bloc anticapitaliste de la manifestation.
Les manifestations ont été interdites dans toute la France. La manifestation de Paris visait à l’origine à accueillir au moins 400.000 personnes. Pourtant, 10.000 personnes ont manifesté à Paris et formé une chaîne humaine de 3 km de long. 20.000 paires de chaussures avaient été installées sur une place en signe de protestation symbolique. La police anti-émeute a attaqué la manifestation pacifique avec des gaz lacrymogènes et des sprays au poivre. 200 personnes ont été arrêtées.
Cela marque le début des manifestations qui prennent place durant la conférence sur le climat à Paris. Nicolas Haeringer, porte-parole français de l’association 350.org, a fait la déclaration suivante: « la chaîne humaine d’aujourd’hui ouvre la voie à des façons créatives et puissantes dans lesquelles la société civile continuera à mobiliser tout au long des prochaines semaines alors que les négociations sur le climat se déroulent à Paris. Nous allons nous défendre contre toute tentative des autorités françaises d’utiliser l’incident de cet après-midi pour instaurer une répression inutile contre les droits démocratiques et défendre ce genre de manifestations qui sont au cœur de la démocratie et du processus climatique « .
Cette même semaine, le service météo britannique et l’Organisation météorologique mondiale ont rapporté de sombres nouvelles : le monde aurait franchi le seuil d’une augmentation des températures de 1 degré Celsius depuis le début de l’ère industrielle. L’augmentation de température a cette année été renforcée par un El Nino (un phénomène météorologique qui se produit tous les trois à cinq ans) exceptionnellement puissant. Mais le fait que la concentration de dioxyde de carbone dans l’air a pour la première atteint la valeur moyenne globale de 400 ppm n’est pas un phénomène météorologique.
Le climat en d’autres termes, envoie un avertissement clair au sommet de Paris, et c’est également le cas du mouvement climatique.
=> Quel programme et quelle méthode face aux sommets climatiques?