Les papiers nous divisent, la classe nous unit!
Chaque jour, nous sommes envahis d’articles sur les réfugiés. Cela entraine beaucoup de débats, et notamment l’idée « on ne peut accueillir toute la misère du monde». Ce qui est cependant moins abordé, c’est la raison pour laquelle il y a des réfugiés.
Tract des Étudiants de Gauche Actifs (EGA)
Qui est responsable de la crise migratoire ?
Les réfugiés sont-ils responsables des guerres en Syrie, en Irak ou en Somalie ? Personne ne part comme ça pour son plaisir. Le problème n’est pas que des gens veulent venir en Europe pour profiter. C’est au contraire un problème collectif pour ceux qui veulent échapper à la guerre, à la misère, etc. Et le gouvernement belge y contribue en participant à la guerre en Libye, en Irak et en Afghanistan. Il n’y a aucun souci pour trouver de l’argent pour investir dans la guerre (6 milliards pour les nouveaux F-35) par contre pour les services publics, les allocations d’insertion et les mécanismes de redistribution en général c’est une autre paire de manches. Le capitalisme est synonyme d’exploitation, de concurrence et de destruction de la nature. C’est la raison pour laquelle il y a des guerres et pourquoi des gens se réfugient. C’est aux multinationales qu’il faut s’en prendre, pas à leur victimes !
Non au « diviser pour mieux régner », pour la solidarité!
Les réfugiés sont souvent vus comme des profiteurs. Une ministre NVA (Homans) est allée jusqu’à proposer de refuser un logement social à ceux qui ont déjà un logement à l’étranger. Elle stimule ainsi la méfiance, la colère et le racisme. Comme si ceux qui ont tout perdu et se retrouvent dans un pays étrangers pouvaient être appelés des profiteurs. Les seuls vrais profiteurs sont ceux qui exploitent les réfugiés dans un travail au noir pour quelques euros de l’heure. Pour ceux-là, il est positif que les gens voient les réfugiés comme des illégaux. Les patrons du port d’Anvers sont même prêts à embaucher les réfugiés, à condition de pouvoir s’en prendre aux conditions de travail et aux salaires. Les papiers nous divisent, nos intérêts communs nous unissent !
Qui sape notre sécurité sociale et vole nos emplois?
Les réfugiés ne sont pas responsables de la crise et de l’austérité. En 2008, ce n’était pas les demandeurs d’asile qui avaient démarré la crise financière, c’étaient les banquiers et les spéculateurs. Ils ont transféré leur dette vers la communauté et c’est pour cela que nous subissons l’austérité aujourd’hui. Le gouvernement essaye maintenant de pousser les victimes de l’austérité dans notre pays contre les victimes de la politique étrangère désastreuse.
Une réponse collective maintenant !
Les Etudiants de Gauche Actifs sont pour la solidarité et la lutte contre la guerre et l’exploitation afin que personne ne doive s’enfuir. Nous revendiquons un accueil humain pour les réfugiés au lieu de les criminaliser ou de les faire passer pour des profiteurs. Jeunes,travailleurs, avec ou sans papiers, tous ensemble nous devons nous unir pour un meilleur avenir et, donc, pour un autre système.
Nous Revendiquons :
- Un accueil immédiat des réfugiés dans des conditions humaines
- Des investissements publics dans la construction de logements sociaux de qualité
- Stop à l’austérité dans l’enseignement – pour un enseignement gratuit et de qualité pour tous, avec ou sans papiers
- Pour de vrais emplois – diminution du temps de travail à 32h semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires. Des emplois pour chacun, sans discrimination sur base de l’origine, du sexe, de la sexualité et de la religion
- Prenons l’argent des 1%
- Arrêt des interventions et des investissements militaires
=> Namur. Débat : Capitalisme et immigration, quelle alternative à l’Europe Forteresse?
=> Liège. Débat : Capitalisme et immigration, quelle alternative à l’Europe Forteresse?