Après trois longues années de procédure, la justice a rendu son verdict concernant les six étudiants inculpés du Comité d’Action et de Soutien aux sans-papiers. Ce mouvement est né sur le campus de l’ULB en réaction à la politique honteuse que mène le gouvernement en matière d’immigration. Leurs revendications sont la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres fermés et l’arrêt des expulsions. Cette problématique est plus que jamais d’actualité: pas plus tard que ce lundi 31 octobre, des sans-papiers qui occupaient un bâtiment vide d’Ixelles ont été expulsés.
Protestation ce 12 novembre 2011, 13h à la place Liedts à Bruxelles
Les étudiants du CAS se sont fait interpeler lors d’une action pacifiste à un meeting des libéraux européens. Le but de celle-ci était de mettre en évidence la politique libérale, qui conduit à une situation d’injustice révoltante. La justice a trouvé là un moyen de condamner la solidarité. En effet, ces étudiants ont été condamnés à un mois de prison avec trois ans de sursis ! Ils doivent également verser un euro symbolique aux policiers de la partie civile, une amende de 137 euros par personne et 25 euros au Fonds d’Indemnité de Violences Volontaires (quelle ironie…).
Nous devons réagir face à cela! À travers la lutte de ces étudiants, c’est la lutte de la solidarité, c’est la possibilité de prendre une position autre que celle du gouvernement qui est en jeu ! Leur arrestation était honteuse et violente (voir la photo ci-contre), et cette condamnation démontre clairement la volonté d’écraser toute détermination, de faire taire l’opposition. C’est une condamnation évidente des mouvements sociaux et tous ceux qui ont conscience de leurs droits les plus fondamentaux, comme celui de pouvoir s’exprimer, doivent se révolter face à cela.
Les condamnés du CAS nous donnent rendez-vous le 12 novembre 2011, à 13h à la place Liedts, pour répondre à cette agression. Participez vous aussi !