Ce fut donc ce samedi que s’est tenue la journée de discussion et de débats « Émancipation des femmes et socialisme, deux luttes indissociables! », dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes organisée par le PSL avec le soutien des Etudiants de Gauche Actifs. Avec un peu moins d’une centaine de personnes, cette édition a réuni bon nombre de participants en plus que l’an dernier.
Le programme, riche et varié, a su susciter l’enthousiasme de la salle et les divers ateliers en plus petits nombre ont permis de laisser plus d’espace aux discussions, aux questions,…
L’un des éléments parmi les plus marquants de cette journée fut son caractère international, avec des oratrices venues d’Irlande et d’Allemagne, mais aussi la présence d’activistes de Belgique aux origines kurdes, espagnoles, guinéennes, pakistanaises, amazighes (berbères),…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous étions gonflés à bloc pour participer à la manifestation appelée par le Comité des femmes sans-papiers le lendemain!
- Combattre l’oppression : Un point de vue marxiste sur le féminisme
- Contre le sexisme, une lutte unitaire pour une autre société est nécessaire! (dossier issu de l’édition de mars de Lutte Socialiste)