Dans notre première réaction concernant l’arrivée de hooligans menés par l’extrême droite à l’hommage rendu aux victimes des attentats du 22 mars, ce dimanche Place de la Bourse à Bruxelles, nous avons écrit que nous avions remarqué la présence d’un membre de la direction du Vlaams Belang à Gand. Nous avons un instant hésité à révéler son nom parce que nous avions l’intention de le faire avec une photo correspondante. Mais les photos en notre disposition ne permettaient pas de le voir clairement, au beau milieu de la masse. Un doute pouvait subsister.
Réaction de notre campagne antifasciste flamande Blokbuster initialement publiée en néerlandais ce lundi en soirée
Mais l’avantage de la présence des médias internationaux était que beaucoup de photographes étaient naturellement présents. Sur le site du magasine flamand knack, nous avons pu repérer une photographie qui ne laisse plus aucune hésitation. A l’avant-plan et à droite de l’image disponible par le lien ci-dessous, nous pouvons clairement identifier Martin Gyselinck avec des lunettes et une barbe, l’un des 12 membres du bureau politique gantois du Vlaams Belang.
=> Lien vers la photo de Jurgen Augusteyns
Le chef de fraction du Vlaams Belang au Parlement flamand Chris Janssens a déclaré sur twitter que l’action des hooligans était inappropriée et qu’il était «pathétique» de chercher à la relier au Vlaams Belang. S’il s’agit d’une position officielle du Vlaams Belang, nous nous attendons donc bien évidemment à ce que Martin Gyselinck ne reste plus longtemps dans l’équipe de direction de Vlaams Belang à Gand… Ou alors devons-nous comprendre que cette action musclée perpétrée contre un hommage aux victimes des attentats de Bruxelles dispose de défenseurs au sein du Vlaams Belang?