Le Vlaams Belang accueille un responsable allemand de Pegida à Anvers – Rejoignez la contre-manifestation!

bachmannCe samedi se déroule une à Anvers une action du mouvement raciste Pegida-Vaanderen (Pegida-Flandre), une initiative prise en main par le Vlaams Belang. Dewinter ne sera pas le seul orateur lors de l’événement, le parti d’extrême droite a également invité un de ses amis allemands. En dépit du fait que le programme raciste en 70 points développé dans les années ’90 par le Vlaams Belang défend que les étrangers ne doivent pas être autorisés à faire de la politique en Flandre, un militant allemand controversée est invité à Anvers pour y livrer son message de haine.

Article de blokbuster.be, la campagne antifasciste flamande du PSL et des Étudiants de gauche Actifs.
Lutz Bachmann a agi des mois durant comme responsable de Pegida à Dresde, là où ce mouvement raciste a émergé. Dresde était aussi le seul endroit où Pegida peut se targué d’être devenu un phénomène de masse. Les tentatives de copier le phénomène ailleurs dans le pays se sont limitées à constituer des rassemblements de figures connues de l’extrême droite et des néo-nazis. Pegida-Flandre n’a pas dérogé à la règle. Bachmann a été mis sous pression alors que les mobilisation contre Pegida prenaient de l’ampleur. Poussé dans une position défensive, y compris à Dresde, le mouvement raciste a commencé à exposé les divisions qui existaient à son sommet.
Bachmann n’a jamais eu de problème avec l’implication de voyous nazis. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire des selfies grimé en Hitler. Il a un casier judiciaire et a été reconnu coupable de vol. Lors de l’une de ses arrestations, il avait 40 grammes de cocaïne en poche. Il a été condamné mais a fui sous un pseudonyme en Afrique du Sud, d’où il a été expulsé en tant que criminel étranger. Quand Pegida a connu sa percée fin 2013 et début 2014, il n’a pas pu participer aux élections parce qu’il avait été déchu de ses droits civiques dans le cadre de ses condamnations pénales.
Il s’agit donc en bref d’un excellent orateur pour un défilé organisé par le Vlaams Belang à Anvers. Il ressort très clairement que le parti est derrière Pegida en Flandre au regard de la liste des orateurs annoncés. Outre Filip Dewinter, on retrouvera également à la tribune Hilde De Lobel, ancienne députée flamande et active au Voorpost; Chris Janssens, chef de file du Vlaams Belang au parlement flamand; et Kristof De Smet, porte-parole de Pegida-Flandre qui se trouvait à la direction du parti pour Heist-op-den-Berg. Les autres orateurs sont Lutz Bachmann et le porte-parole De Pegida-Pays-Bas qui est un marchand d’armes et un hoologan néonazi. Pour la première fois, Pegida Flandre ne va pas seulement organiser un meeting du la Place Conscience mais va également manifester dans la ville. Il n’est toutefois pas encore certain que Bachmann sera effectivement présent à Anvers puisqu’il semble maintenant qu’un autre rassemblement de Pegida NRW aura lieu à Cologne au même moment.
Blockbuster a pris l’initiative d’organiser une contre-manifestation. Nous ne voulons pas laisser l’extrême droite tout simplement défiler pour diffuser son message de haine. Compte tenu des ressources mises sur table par le Vlaams Belang – matériel professionnel, orateurs internationaux,… – il est clair que ce parti espère pouvoir utiliser les préjugés racistes renforcés par la crise des réfugiés. Nous ne pouvons pas laisser passer ça. Pegida s’est trouvé dans la défensive en Allemagne après que des contre-manifestations aient été organisées. La violence raciste augmente partout en Europe. Nous devons nous organiser pour stopper ce développement inquiétant. C’est pourquoi la manifestation antifasciste de ce samedi est importante.
S’en prendre au terreau sur lequel peuvent se développer la haine et la barbarie de l’extrême droite, cela signifie de défendre une alternative qui répond aux nécessités sociales et offre à chacun la perspective d’un avenir décent. Cela signifie de lutter contre le capitalisme. Luttons ensemble pour une alternative sociale et contre la rhétorique de division de l’extrême droite.
Samedi janvier. Action contre la haine et la terreur. 15h, de Coninckplein, Anvers