NON à l'arrivée de Pegida en Belgique : soutenez la contre-mobilisation!

pegida-300x160La campagne antifasciste flamande du PSL « Blokbuster » ainsi que les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) appellent à massivement descendre dans la rue pour s’opposer à la tentative de construire en Belgique un mouvement anti-immigrés à l’image du mouvement allemand Pegida. Au cours de ces dernières semaines, de grandes mobilisations ont eu lieu à Dresde, à l’Est de l’Allemagne, contre « l’islamisation » de « l’Occident ». l’occasion a été saisie par des groupes d’extrême-droite pour lancer des actions similaires dans le reste de l’Allemagne, qui sont jusqu’à ce jour restés très limitées. Parallèlement, des contre-actions antiracistes se sont également développées (voir le dossier publié sur le site du PSL à ce sujet).

Mobilisation contre Pediga à Dresde.
Mobilisation contre Pediga à Dresde.

L’annonce d’une première action du mouvement Pegida flamand à Anvers le 26 janvier prochain a reçu une grande attention médiatique. Le mouvement Pegida peut compter sur le soutien des milieux d’extrême droite, comme le KVHV (Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond) et le Vlaams Belang. Mais cette annonce a directement suscité un appel pour une contre-action, de la part du mouvement Hart Boven Hard (dont le pendant francophone est Tout Autre Chose), vers une veillée pour la paix et la tolérance. Il est important de réagir directement et d’assurer que la mobilisation anti-immigrés soit beaucoup plus petite que la contre-action.
Au lendemain des attaques terroristes de Paris, la droite conservatrice tente de développer une nouvelle campagne anti-musulmans, rhétorique dans laquelle tombe également le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever. Peu de chances donc que sa proposition de mobiliser l’armée pour effectuer certaines tâches de la police se concrétise dans le but de stopper des manifestations du type de celle organisée par les partisans flamands de Pegida…
Nous ne devons pas compter sur l’establishment pour faire face aux tensions sociales. Les dirigeants du monde peuvent bien parler de conciliation et de tolérance dans leurs pays respectifs, dans les faits, leur politique est incapable d’éliminer les tensions sociales. Bien au contraire. Avec la politique d’austérité, une proportion croissante de la population n’arrive plus à s’en sortir et se retrouve totalement aliénée, sans perspectives. Les conséquences peuvent être diverses, mais cela comprend le danger d’une violence réactionnaire. Quand l’hypocrisie pleut à Paris, cela ruisselle jusqu’à la rue de la Loi.
Pour répondre à cette protestation anti-immigrés, nous pouvons nous inspirer du mouvement de masse que nous avons vu en France. Des millions de personnes sont descendues dans les rues contre la haine et pour la liberté d’expression. L’action collective a un puissant côté fédérateur qui s’oppose efficacement à la logique de division poursuivie par l’extrême droite et Pegida. En Belgique, nous avons aussi pu constater l’effet unificateur de l’action collective dans le cadre du mouvement contre l’austérité.
Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) appellent donc à massivement prendre part à l’action de ce 26 janvier et à lier la résistance contre la division et la haine à la défense d’une alternative positive. Il y a 50 ans de cela, le militant américain Malcolm X avait déjà clairement expliqué que le racisme et la division sont enracinés dans le capitalisme, tout autant que les inégalités croissantes. Son slogan « il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme » est toujours d’actualité.
La crise n’a pas été causée par les immigrés ou les chômeurs, mais par la façon dont ce système est organisé. Nous voulons lier la lutte antiraciste au combat pour de vrais emplois avec de vrais salaires pour tous, notamment par la répartition collective du temps de travail avec embauches compensatoires, sans perte de salaire et avec diminution des cadences; pour de bons logements de qualité notamment par l’extension massive du nombre de logements sociaux, pour la défense et l’extension des services publics,… Réaliser ces objectif nécessite d’en finir avec le système capitaliste et, dans ce cadre, tout ce qui divise le camp de la lutte sociale nous affaiblit. Travailleurs d’origine belge ou immigrée : tous ensemble, continuons le combat !
Action : lundi 26 janvier, à 18:30, Het Steen, Anvers
=> Page de l’événement facebook