Le succès de l’extrême droite aux dernières élections européennes fut un choc. Le FN de Marine Le Pen est devenu le premier parti de France tandis que cinq néonazis sont devenus eurodéputés parmi lesquels trois du parti grec Aube Dorée, connu pour son extrême violence contre les immigrés, les opposants de gauche, etc.
La tactique du silence ne fonctionne pas contre l’extrême droite. L’assassinat des antifascistes Clément Méric (en France) et de Pavlos Fyssas (en Grèce) illustre la violence croissante des néofascistes. En Belgique, malgré l’absence de percée de l’extrême droite, le danger subsiste. N’attendons pas pour agir!
Un appel européen pour un weekend d’action contre le racisme et l’extrême droite a été lancé lors d’une rencontre organisée par les comités antifascistes grecs. Participons à la manifestation du 9 novembre à Bruxelles et faisons de cette date une journée européenne de résistance contre la barbarie!
La croissance du racisme ne doit rien au hasard. Elle est la conséquence directe de la politique antisociale, qui fait payer à la population une crise dont elle n’est pas responsable, ainsi que de la colère qui en résulte. L’offensive antisociale contre nos conditions de vie et nos services publics et l’augmentation du chômage et de la précarité des jeunes s’accompagnent d’une politique visant à nous diviser dans le but de protéger les spéculateurs, les banquiers et les grands patrons. Cette atmosphère est propice à la recherche de boucs émissaires et est donc un terrain fertile à l’inquiétant développement du racisme, de l’islamophobie, du sexisme ou encore de l’homophobie.
Faisons payer la crise aux véritables responsables. Ce ne sera possible que par une mobilisation offensive de la jeunesse et des travailleurs, une lutte qui n’aboutira qu’avec la naissance d’une société sans exploitation et garantissant son avenir à chacun. Le racisme et le fascisme sont des obstacles sur le chemin de cette victoire, ils doivent être combattus.
Dimanche 9 novembre – 15h – Bruxelles, Avenue de Stalingrad (Mégaphone -Près de la gare de Bruxelles-Midi)
=> Page facebook
– Blokbuster – www.blokbuster.be
– Jeunes Organisés et Combattifs – www.joc.be
– Jeunes FGTB – www.jeunes-fgtb.be
– Union Syndicale Etudiante – www.unionsyndicaleetudiante.be
– Solidarité avec la Grèce qui résiste – www.solidarity-greece.blogspot.be