Comme de nombreux Auderghemois vous avez peut-être reçu pour la ixième fois un tract du parti Vlaams Belang. Comme toujours en usant d’amalgames et de stéréotypes révoltants, ils essaient de faire passer les problèmes de sécurité comme la seule préoccupation des gens. Ainsi chômage, crise économique, pauvreté et austérité passent à l’arrière plan face à la menace « d’islamisation » de notre commune !
A coups de faits divers et sentimentalisme pitoyable, ce parti tente de placer les étrangers comme responsables de tous les maux de notre société. De même les problèmes des transports en communs sont dus aux « bandes de jeunes casseurs » et non à un sous-financement chronique ! (46 millions d’€ en moins tous les ans depuis 2010 –malgré les promesses d’Ecolo, du PS et du CDH, les trois partis francophones de la majorité, de développer les transports publics et de tendre vers la gratuité de ceux-ci !)
Ce sont les immigrés qui jouent avec notre argent en bourse pour tout perdre et se faire rembourser avec notre argent ? Ce sont les immigrés, chefs d’entreprises qui pour plus de bénéfices délocalisent en Chine ? Ce sont les immigrés qui utilisent l’argent public pour des voitures de fonction, des voyages en jets privés ? Ce sont les immigrés qui lorsqu’ils sont incompétents se font virer avec parachutes dorés ?
Ne nous y trompons pas, l’extrême droite n’existe pas qu’à Anvers. Dans le canton d’Ixelles (rassemblant Ixelles, Auderghem et Watermael-Boitsfort) le VB a rassemblé 424 voix et le FN 394. Autant de personnes qui se trompent de colère et par cette erreur, mettent en danger nos acquis sociaux, démocratiques et antiracistes !
- Tout ce qui nous divise nous affaiblit !
- Des emplois pas de racisme : pour de vrais emplois, des logements publics et un enseignement gratuit pour tous!
- Non à la répression contre les sans-papiers. Il faut s’en prendre aux multinationales, aux dictatures et à la misère, pas à leurs victimes !