Le 4 mars 2010, comme chaque année, l’association des étudiants nationalistes (NSV – Nationalistische Studenten Vereniging), l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang (tous les membres principaux du Vlaams Belang furent membres du NSV lors de leur parcours étudiant), organisera une marche de la haine dans une ville étudiante. Cette année, elle se tiendra à Anvers, où ils tentent d’attiser les problèmes de société. Comme chaque année Blokbuster organisera une contre-manifestation.
En ce moment, on estime les pertes d’emploi en Belgique pour 2011 à 800.000, avec un rythme actuel de 350 emplois perdus par jour. La fermeture annoncée d’Opel Anvers en forme un triste point d’orgue. L’extrême-droite tente d’instrumentaliser de telles tensions en affirmant par exemple que les immigrés volent nos emplois. Mais c’est la logique de la course aux profits au détriment de tout qui cause un tel chômage, notamment parmi les jeunes, et un si grand nombre de licenciements. Des marches des jeunes pour l’emploi pourraient constituer un bon premier pas afin de mener une lutte efficace contre le chômage, pour de vrais emplois pour tous. Des emplois, pas de racisme!
En réalité, l’extrême-droite ne peut être combattue efficacement que par le développement d’une gauche alternative crédible, qui brise avec la logique du gain et se bat entre autres pour des transports publics et un enseignement gratuits et de qualité, pour la construction massive de logements sociaux, pour plus de moyens pour les services publics, pour une diminution du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires afin de redistribuer le travail disponible, etc. Au contraire de mesures comme l’interdiction non-démocratique du foulard dans les écoles secondaires, cela pourrait résoudre les problèmes de société sur lesquels l’extrême-droite se base pour se développer.
Mais jusqu’à ce que nous arrivions à atteindre ces objectifs, le danger de l’extrême-droite reste réel. Avec leur manifestation, ils tentent de gagner en puissance et sans une forte réaction, ils n’hésiteront pas à employer la violence contre ceux qui ne partagent pas leurs idées ou contre les immigrés. C’est pourquoi nous appelons à une contre-manifestation massive et non-violente, dans une autre partie de la ville. Si tu veux nous aider à faire de cette contre-manifestation un succès, n’hésite pas à nous contacter.
Jeudi 4 mars – 19h30 Dageraadplaats (pas loin de la gare de Berchem).
La liste des actes de violence commis par le NSV est tristement longue. C’est avant tout pour cela que nous organisons cette année une contre-manifestation. Nous ne pensons pas que l’extrême-droite puisse être combattue efficacement par la violence. Nous croyons en une mobilisation massive et non-violente. Ainsi, nous pourrons montrer que l’écrasante majorité des gens n’est pas sensible aux marches d’intimidation de l’extrême-droite dans les rues de nos villes.
En octobre 2009, un groupe de membres du NSV, masqués, a tenté d’interrompre violemment une réunion des Etudiants de Gauche Actifs (EGA). Cette tentative a échoué grâce à une grande présence à la réunion d’EGA. Les membres de la NSV furent arrêtés par la police et la réunion fut un succès. No pasarán!