Lundi dernier, divers activistes s’étaient donnés rendez-vous rue de la Loi, face au siège du CD&V. Ils entendaient protester contre le nouveau projet du gouvernement visant à réduire le salaire minimum des moins de 21 ans, notamment sous le slogan : « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère : de cette société-là, on en veut pas ! »
Le texte de l’appel à l’action, lancé par l’Union syndicale étudiante, les Jeunes CSC Bruxelles et les Jeunes Fgtb, dénonçait ainsi : « Les jeunes sont des travailleurs comme les autres. Il est inacceptable qu’ils soient payés moins pour effectuer le même travail. A travail égal, salaire égal! Cette mesure entraînera de fait une concurrence entre les travailleurs jeunes et plus âgés. On dit déjà aux travailleurs âgés qu’ils coutent trop cher, mais qu’ils doivent travailler jusque 67 ans. Que va-t-il se passer si on augmente encore la différence ? On baissera encore leurs salaires, puis les nôtres et ainsi de suite.
« Les jeunes sont déjà majoritairement victimes de travail précaire (intérim, CDD,…), pendant des périodes de plus en plus longues. Les contrats à durée indéterminée deviennent un rêve. La baisse des cotisations pour les nouveaux contrats ne fera qu’accentuer ce cercle vicieux.
« Les cotisations sociales c’est aussi du salaire! Si on baisse les cotisations, on viendra encore nous dire qu’il n’y a plus assez d’argent pour la sécurité sociale: le chômage, les allocations familiales et les retraites.
« Nous refusons les cadeaux aux patrons qui ne créent pas d’emploi mais juste de nouveaux profits. Si on veut de l’emploi pour les jeunes, il ne faut pas augmenter l’âge de la retraite !
« Le CD&V, qui se présente comme l’aile sociale du gouvernement, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le parti met son côté social en avant. Nous lui demandons de joindre les actes aux paroles et de s’opposer fermement à ce qu’on solde les jeunes travailleurs au nom du profit et aux dépends de tous les autres. »
A travail égal, salaire égal ! Non à la mise en concurrence des travailleurs ! Pas touche à notre sécurité sociale !
Photos : PPICS