Di Rupo 1er et la jeunesse : Opération ‘‘Génération sans avenir’’

La colère est profonde contre ce gouvernement d’austérité. Selon Di Rupo, ‘‘sans ces réformes structurelles, ce sont nos enfants et petits-enfants qui devront payer l’addition’’. Pareille rhétorique est régulièrement utilisée pour justifier des mesures antisociales (comme en 2005 autour du fameux ‘‘Pacte des générations’’ qui s’en prenait durement – déjà – aux pensions). Actuellement, de nombreux commentateurs parlent d’une Europe soi-disant menacée par une ‘‘guerre des générations’’ dans laquelle se confronteraient les intérêts des générations futures et l’égoïsme des plus anciens, qui auraient vécu au-dessus de leurs moyens. Mais quel sort Di Rupo 1er réserve-t-il réellement aux générations futures ?

Un secteur à bas salaires

Il y a quelques mois, la ministre de l’Emploi Joëlle Milquet (CDH) avait déclaré que ‘‘les jeunes sont un des groupes les plus touchés par la crise et il est clair que cette thématique devra figurer au cœur de la stratégie du prochain gouvernement.’’ Mais on se demande bien comment éviter à ‘‘nos enfants et petits-enfants de payer l’addition’’ en instaurant des mesures qui les empêcheront de se construire un avenir stable. Depuis ce 1er janvier 2012, le stage d’attente pour les jeunes (désormais ‘‘stage d’insertion professionnelle’’) avant de pouvoir percevoir une allocation de chômage est passé de 9 à 12 mois, avec un contrôle tous les 4 mois pour ‘‘vérifier’’ les efforts de recherche d’emploi. Les Régions ont par ailleurs toute latitude pour effectuer encore plus de contrôles. Par la suite, si l’ONEM juge les efforts insuffisants, il est possible de suspendre les allocations pour 6 mois, jusqu’à un prochain contrôle.

En plus d’allonger la durée du stage d’attente/d’insertion, la ‘‘réforme’’ limite l’obtention des allocations d’insertion dans le temps. Pour les cohabitants, elles seront limitées à trois ans. Pour les autres, chefs de famille, isolés ou cohabitants privilégiés, le compteur ne démarre qu’à partir de leur trentième année, mais est limité à 3 ans également. Si le demandeur d’emploi a travaillé au moins 156 jours (6 mois) durant les 2 dernières années, ce délai pourra être prolongé. Mais, après l’âge de 33 ans, si un chômeur n’a pas trouvé d’emploi, il n’aura plus droit à RIEN !

Dans les faits, cette réforme vise à créer un large secteur à bas salaire, puisque l’on force à accepter n’importe quel emploi sous peine de voir les allocations supprimées (obligation d’accepter un emploi se situant à 60 km du domicile sans la moindre considération pour la situation familiale, les facilités de transport,…). En conséquence, ce sont toutes les conditions de travail et de salaire qui sont ainsi mises sous pression. Cette logique est celle des mesures qui ont construit ce ‘‘miracle allemand’’ tellement loué dans les médias.

En Allemagne, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans ne dépasse pas les 10%. Mais ce pays, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est le pays développé où les inégalités et la pauvreté ont le plus progressé ces dernières années. Plus de 20% des travailleurs sont sous le seuil de pauvreté, des pensionnés sont obligés de retourner bosser afin de compenser leurs petites pensions, le secteur des emplois précaires est en pleine progression (avec notamment des jobs payés 1 euro de l’heure en plus d’une maigre allocation),… Le fameux ‘‘modèle allemand’’, c’est un modèle basé sur la précarité, un modèle où travailler (sans certitude quant à la durée) ne protège pas de la pauvreté.

 

Et la formation ?

Personnel enseignant ou non-enseignant insuffisant, classes ou amphithéâtres surpeuplés, infrastructure famélique, diminution des subsides par étudiant,… Cette situation est déjà connue depuis de nombreuses années, et devrait encore s’accentuer. Aux Pays-Bas, dans le cadre des mesures d’austérité, on songe à supprimer la gratuité des transports en commun pour les étudiants qui ratent leur année, ou encore à augmenter leurs frais d’inscription. De bonnes idées pour la Belgique ? D’une manière ou d’une autre, l’enseignement sera lui aussi touché par les mesures d’austérité.

En bref, l’accès à l’enseignement sera moins évident pour les couches les plus précaires (qui doivent déjà faire face à nombre de difficultés supplémentaires pour leurs études). Or, les jeunes peu ou pas diplômés ont plus de problèmes pour trouver un premier emploi. Ils n’ont peu ou quasi rien à présenter à leurs entretiens d’embauche : pas de compétences suffisamment crédibles, pas d’expérience professionnelle, pas de réseau social professionnel,… Ils se retrouvent ainsi prisonniers d’une “trappe à chômage” : pas d’expérience, donc pas d’emploi, donc pas d’expérience, donc pas d’emploi.

 

Une génération sans avenir

Et lorsqu’enfin les jeunes accèdent à un emploi, ils se retrouvent coincés dans une seconde “trappe à précarité”. C’est-à-dire ? Ils enchaînent les emplois précaires (CDD, intérims, contrats subsidiés, stages, bas salaires) sans pouvoir accéder à un emploi stable. Les jeunes doivent s’estimer heureux s’ils commencent avec un salaire de 1500 euros bruts par mois. Comment se construire un avenir dans une telle précarité ? De plus, concernant les nombreux subsides à l’embauche qui rendent les jeunes ‘‘plus attractifs’’ pour les patrons (Activa, Win Win, APE, CPE,…), quel sera l’impact de leur éventuelle suppression dans le cadre des coupes dans les budgets ?

Même si la Belgique n’a pas encore été touchée de la même manière que nombre de pays européens par la crise économique et l’austérité, de nombreux signaux donnent l’alarme. On constate que de plus en plus de jeunes restent fort tard chez leurs parents, même en ayant un emploi, et même en vivant en couple, pour des raisons financières. D’autre part, l’association flamande “Dakloze Aktie Komité” (DAK) a récemment dévoilé que notre pays compte pas moins de 50.000 sans domicile fixe, et pointe la responsabilité de la crise économique. Parmi ces nouveaux SDF, les jeunes constituent le groupe le plus important.

En Grèce et dans de nombreux autres pays durement frappés par l’austérité, le taux de suicide a explosé (une augmentation de 40% en Grèce en deux années seulement). En Belgique, le suicide est déjà la première cause de mortalité chez les hommes de 25 à 45 ans et la deuxième chez les jeunes de 15 à 25 ans. Notre pays est au second rang en termes de cas de suicide dans l’Union Européenne (après la Finlande). En détruisant progressivement les possibilités de se construire un avenir stable et épanouissant, quelles proportions cela peut-il atteindre encore ?

 

RESISTANCE !

Les seules solutions sont la fuite – comme le suicide et l’immigration (l’Irlande connait ainsi actuellement une véritable hémorragie de sa jeunesse) – ou la lutte. Durant l’année 2011, partout à travers le monde, nous avons connu des mouvements de masse dans lesquels la jeunesse a joué un rôle de premier plan. En Belgique aussi, le potentiel dynamique de la jeunesse est bel et bien présent.

Ce à quoi nous faisons face n’est en rien une ‘‘guerre des générations’’, c’est une guerre des classes. Comme le dit la FGTB, ‘‘ce sont les banques qui ont fait gonfler la dette de l’Etat. Ce n’est pas aux jeunes de payer les pots cassés.’’ Ni aux jeunes, ni aux plus âgés, ni aux femmes, ni aux immigrés,… Bref, les 99% de la population qui subissent le système doivent se lever et s’organiser contre la politique des 1% qui visent à nous faire avaler l’austérité pour protéger leur soif de profits.