La campagne des Jeunes en lutte pour l’emploi se poursuit

La campagne des ‘‘Jeunes en lutte pour l’emploi’’ reste mobilisée contre le chômage et pour une société plus juste. Ces derniers mois, des actions ont eu lieu en Wallonie et à Bruxelles, mais la campagne est également lancée à Gand depuis mars, avec le PSL, EGA et la KAJ (Jeunesse Ouvrière Chrétienne flamande), et à Louvain également.

On nous raconte que la fin de la crise est en vue et que le chômage diminue. En février, il y avait 9,2% de moins de jeunes demandeurs d’emploi que l’an passé. Les médias parlent d’une ‘‘forte baisse’’. Ce qu’ils ne disent pas, par contre, c’est que cette baisse est insuffisante pour annuler les hausses précédentes. Entre 2007 et 2009, le chômage chez les jeunes avait augmenté de 45% en Flandre et nationalement, quelque 20% des jeunes sont toujours sans travail.

Le rétablissement partiel et temporaire de l’économie ne suffit pas pour revenir à la case départ d’avant-crise, sans parler du risque d’une nouvelle crise. Considérons dès lors les données de Grèce et d’Espagne (où 40% des jeunes sont au chômage) ou encore d’Irlande (où les jeunes fuient massivement le pays, et le chômage).

À Namur, la campagne ‘‘Jeunes en lutte pour l’emploi’’ a été mise en place sur base d’une coopération entre la FGTB-Jeunes, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et le PSL. La campagne a été lancée et est bien entendu ouverte à tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette campagne pour l’emploi. Fin mars, une première action a eu lieu devant l’ONEM, le FOREM et le cabinet du ministre Antoine.

En ces temps difficiles, il est indispensable de s’insurger face aux agressions que nous subissons et aux futurs plans d’austérité qui attendent déjà dans les cartons de nos politiciens ! Nos revendications sont simples : des emplois décents pour tous, l’arrêt immédiat de la “chasse aux chômeurs”, des revenus décents pour les retraités, et plus de moyens pour l’enseignement et de facilité pour les étudiants qui sont les futurs travailleurs !!! NON à la politique du profit, de la flexibilité au travail et de l’appauvrissement général des travailleurs !!!