Un enseignement de qualité pour tous

Ce jeudi 28 mars, les organisations étudiantes organisent une action pour un refinancement de l’enseignement. Les Étudiants de Gauche Actifs soutiennent cette action. La logique d’assainissement a eu de grandes conséquences sur le budget pour l’enseignement.
En 1989, il a été décidé que le budget pour l’enseignement serait organisé sous le principe de “l’enveloppe fermée”. L’éducation n’est dès lors plus financée à hauteur de ses besoins et reçoit à la place un montant fixe. Ce modèle ne tient absolument pas compte du coût réel du nombre croissant d’étudiants. Le résultat n’est plus une surprise: pénurie de places dans l’enseignement à tous les niveaux, classes trop grandes, bâtiments délabrés…
L’enseignement supérieur fonctionne depuis 2007 avec des “rentrées financières”. Le montant que les institutions reçoit ne dépend plus du nombre d’étudiants mais du nombre de ceux qui réussissent. Cela va mener l’enseignement supérieur vers un enseignement à deux vitesses comme aux États- Unis: la majorité des étudiants reçoivent unevmauvaise éducation, dû au sous-financement, et l’élite peut bénéficier de la meilleure qualité.
Ces rentrées financières assurent que l’accent soit mis sur les matières économiquement intéressantes. Allons-nous attendre les directives du marché sur les langues, la littérature, la philosophie, le théâtre… et sur tout ce qui est moins rentable pour la finance? Faut-il laisser le privé gérer notre enseignement comme bon lui semble?
Les manques dans l’enseignement sont déjà nombreux et cela ne va pas s’améliorer de sitôt. Avec la crise, les gouvernements cassent à la haches les services publics et les conséquences se feront sentir: augmentation des minervals, (encore) moins d’aides sociales, une baisse de la qualité… Les Étudiants de Gauche Actifs refusent cela! Nous exigeons que le budget de l’enseignement soit augmenté à hauteur de 7% du PIB, plutôt que les 4,6% actuels.
Malgré la crise, les grandes entreprises et les multinationales font des profits records d’année en année contrairement à leurs impôts qui sont soit faibles, soit nuls. La fraude sociale est présentée comme étant durement traquée et réprimée. Mais quand on a les millions, il n’y a jamais de quoi s’inquiéter. Il y a suffisamment de richesses existantes pour mener une politique sociale. Mais pour changer la politique, il faudra changer ceux qui la font et le système qu’ils soutiennent. Nous avons besoin d’une société où l’économie n’est pas aux mains d’une élite mais qui bien dans celle de majorité qui décide démocratiquement de sa gestion pour satisfaire les besoins de chacun, ce que nous appelons du socialisme démocratique!

Les Étudiants de Gauche Actifs Exigent:

  • 7 % du PIB pour l’enseignement dont 2% pour l’enseignement supérieur !
  • L’abolition de toute forme de droits d’inscriptions (matériel inclus)
  • Des investissements publics pour des kots à prix abordable pour tous ! Un plan public de construction massif de logements sociaux de qualité !
  • Stop aux privatisations de nos restaurants ! Des repas de qualité à prix démocratiques !
  • Un salaire étudiant qui rend l’enseignement supérieur accessible aux enfants de travailleurs !