Hier plus de 165.000 grévistes manifestaient en France contre les suppressions de postes dans l’enseignement. Aujourd’hui, 28 septembre, ce sont quelque 200 syndicalistes qui se sont rassemblés contre le manque d’écoles à Bruxelles. En effet, d’ici 2014, il faudrait, selon l’institut bruxellois des statistiques, construire 79 écoles à Bruxelles pour pouvoir répondre à l’augmentation du nombre d’élèves. Pour rappel, début septembre, 106 élèves étaient sans école.
Le rassemblement s’est déroulé dans l’humour et la bonne humeur, bien qu’il y aurait de quoi faire entendre sa colère et son ras le bol de manière combative. On pouvait se demander lors de l’action, s’il s’agissait d’un rassemblement de protestation ou du début d’une campagne tant pour les élections sociales que… communales ! En effet, l’échevin PS de l’enseignement de la commune d’Anderlecht a eu son mot à dire sur la question et semblait déterminé à répartir les richesses de manière plus équitable pour enrayer le problème du manque d’écoles et la question des conditions de travail des professeurs. C’est à croire qu’il en avait oublié la politique de son propre parti, partisan du sucrage budgétaire en matière d’enseignement et des suppression massives de postes, -remember 1996-…
D’autres actions de ce type sont prévues dans les mois à venir, mais il serait peut-être plus que temps de penser à une réelle mobilisation de l’ensemble des membres du personnel des écoles et plus largement encore de l’ouvrir au soutien de l’ensemble des travailleurs. Nous sommes tous concernés par le délabrement des conditions d’enseignement, c’est toute l’éducation de nos enfants qui est ici en jeu !