Un programme socialiste contre l’augmentation du coût des études!

 

La perte des fonds publics pour l’enseignement obligent les universités et les hautes écoles à épargner de plus en plus. Ce qui mène, entre autres, à des licenciements et à une dégradation générale de la qualité de l’enseignement. Cela rend la vie des étudiants beaucoup plus chère. En effet, il n’y a pas que les droits d’inscriptions. Il y a aussi le matériel, le kot, et tout ce qui y est lié. En conséquence à cela, de plus en plus de jeunes se retrouvent dans l’incapacité de commencer des études supérieures. D’autres n’y parviennent qu’au prix de difficultés toujours croissantes : certains sont amenés à prendre un job ce qui diminue fortement les chances de réussite.

Notre programme socialiste contre l’augmentation du coût des études :

Un financement public: 7% du PIB pour l’enseignement dont 2% pour l’enseignement supérieur. Ce financement doit être public, les entreprises privées ne sont intéressées que par les recherches et les cours rentables, les matières qui ne le sont pas passeront donc progressivement à la trappe.

L’abolition de tous droits d’inscriptions (matériel inclus).

Des investissements publics pour des kots à prix abordable pour tous ! Un plan public de construction de logements sociaux de qualité ! Le manque de logements sociaux et de kots pousse les jeunes et les travailleurs vers le privé, où les propriétaires proposent des logements de mauvaise qualité et ce, à des prix trop élevés en raison de la pénurie de logements publics.

Stop aux privatisations de nos restaurants ! Des repas de qualité à prix démocratiques ! Les entreprises ne visent que le profit, la privatisation des restaurants universitaires fait augmenter les prix et baisser la qualité de la nourriture. Une reprise en main des restos universitaires par la communauté est nécessaire afin d’assurer aux étudiants et au personnel des repas de qualité à prix démocratiques.

Abolition de la TVA sur les produits de première nécessité ! La TVA est un impôt asocial qui implique qu’un travailleur et un patron paient la même chose sur les produits achetés. Ainsi, les ménages moins favorisés dépensent une partie plus grande de leur budget.

Pour des transports publics gratuit et de qualité partout !A la VUB sont proposés des tarifs réduits à un nombre limité d’étudiants. Nous sommes favorables pour le fait que chaque étudiant en bénéficie.

Pour un accès gratuit à la culture ! Les multinationales hors de la culture et des loisirs ! L’accès à la culture est un droit et devrait être gratuit pour tous. La main mise des multinationales et leur soif de profit ne rend pas ça possible. Par exemple, les prix des festivals ne cessent de grimper sous la pression des entreprises qui les organisent.

Pour un service national de santé sous le contrôle des travailleurs et des consommateurs ! Pour la nationalisation du secteur pharmaceutique afin que seuls les meilleurs produits soient vendus à prix abordables !Une poignée de multinationales pharmaceutiques se partage les marchés, investisse massivement en propagande.

Un salaire étudiant qui rend l’enseignement supérieur accessible aux enfants de travailleurs ! Le salaire étudiant doit couvrir les frais directs et indirects de manière à ce que les étudiants défavorisés ne doivent avoir recours à un job pour payer leurs études, ce qui diminue fortement les chances de réussite. De plus, ce salaire doit assurer une indépendance vis-à-vis de la famille. L’étudiant dont la famille ne supporte le coût des études qu’avec difficultés est plus susceptible d’être contraint de choisir des études donnant accès à des métiers bien rémunérés plutôt qu’a des études qui l’intéressent.

Un enseignement gratuit et de qualité pour tous !

Abolition des intérêts et autres cadeaux néolibéraux aux patrons ! Les intérêts notionnels permettent aux entreprises qui investissent avec leur capital propre de déduire de leurs impôts la somme des intérêts qu’elles auraient payés si elles avaient emprunté à une banque. Cela coûte 2,4 milliards d’euros par an.