Pour une grève générale en défense d’un programme d’urgence social et climatique!
Pendant que les grandes entreprises font des profits record, le coût de la vie pour les jeunes et les travailleur.euse.s est impayable. Plus de 90 % des étudiants travaillent, mais cela ne suffit pas à couvrir les dépenses. Cependant, nos parents voient leurs factures doubler et leurs salaires restent bloqués par les politiques du patronat. Nous sommes tou.te.s confronté.e.s de plus en plus à la précarité et à des souffrances psychologiques. On en a assez !
L’inégalité dans le monde n’a jamais été aussi grande. Guerre, pandémie, vie chère, sécheresse ou inondations,… Les profiteurs de toute cette misère sont connus : les ultra-riches actionnaires de l’industrie des énergies fossiles, de l’armement, du big pharma et ceux qui spéculent sur la vie chère et la faim dans le monde.
Les jeunes et les travailleurs doivent être solidaires et lutter ensemble. Notre génération a utilisé la grève écolière pour remettre la lutte contre la crise climatique à l’agenda. Nous nous sommes mobilisés contre le racisme, le sexisme, la LGBTQIA+phobie et toutes autres formes d’oppression. Mais nous ne pouvons pas gagner seuls. Ce sont les travailleur.euse.s qui font tourner le monde et qui sont le moteur du changement. À travers la grève et l’organisation collective, nous pouvons revendiquer le contrôle sur les secteurs-clés de l’économie, comme l’énergie ou la finance.
Pour ça, EGA appelle à participer à la manifestation syndical contre la vie chère du 21 septembre, à 10h Place de la Monnaie. Nous défendons la nécessité d’une grève générale le 9 novembre, soutenue par les étudiant.e.s et les écolier.e.s. C’est le meilleur outil pour avancer nos revendications sociales et climatiques. La grande manifestation nationale pour le climat, le 23 octobre, sera aussi une occasion importante pour tou.te.s les travailleur.euse.s et les jeunes de se rejoindre dans une lutte commune. A nous de prendre en main notre société. En luttant côte à côte les jeunes et les travailleur.euse.s peuvent défier les racines systémiques des crises et mettre les bases pour une société socialiste et démocratique.
Pour un programme d’urgence sociale et climatique :
- Pour un plan d’investissements publics massifs et la gratuité des transports publics, de l’enseignement et de la santé !
- Pour le gel des loyers. La création massive de kots à prix abordables et logements sociaux, rénovés et énergétiquement isolés.
- Contre la vie chère, la spéculation et pour une transition verte : nationalisation de l’ensemble du secteur énergétique et des banques!
- Pour un salaire étudiant qui couvre les coûts directs et indirects des études ! Pour un salaire minimum de 15€/h. Restauration complète de l’index et une augmentation de 2€/h de tous les salaires!
- Pour une société socialiste démocratique organisée autour des besoins de la majorité plutôt que des profits d’une infime minorité