Le mouvement de protestation à Hong Kong dure depuis des mois. Jamais un mouvement social n’y a eu une telle ampleur ! Les manifestations ont atteint jusque 2 millions de personnes et 350.000 travailleurs ont participé à deux grèves générales de 24 heures.
Cette colère affronte la destruction des droits démocratiques à Hong Kong, la dictature du Parti « communiste » chinois et la répression policière. Les manifestants réclament des élections démocratiques au lieu du système actuel qui permet à 1 200 millionnaires et dignitaires de choisir le gouvernement. Les concessions limitées accordées par Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong Kong, n’ont pas suffi à arrêter le mouvement.
Nous vous invitons à participer à une série de rencontres autour d’une interview vidéo d’un jeune militant hongkongais membre de « Socialist Action », la section du Comité pour une Internationale Ouvrière à Hong Kong. Le débat sera ensuite ouvert avec les participants.
Il nous expliquera notamment comment Socialist Action a participé aux grèves générales contre le régime et a entre autres construit une grève étudiante pour assister le combat contre la dictature du PCC (le Parti “communiste” chinois).
- Bruxelles : Jeudi 10 octobre, 18:30, ULB, campus Solbosch, auditoire H1302 // Evénement Facebook
- Liège : Mardi 15 octobre, 18:30, Local régional du PSL, 5 Quai du Roi Albert // Evénement Facebook
- Namur : Mardi 22 octobre, 18:30, Le Chaudron, 82 rue Notre-Dame // Evénement Facebook