Caterpillar, TTIP, austérité: STOP à la dictature des marchés!

monopoly-man

Liège, Lundi 26 septembre, 19h,
ULg, place du XX Août, Salle A2/4/12 (Parcours fléché)

Quand Greenpeace a publié des documents secrets relatifs aux négociations en cours entre les Etats-Unis et l’Union européenne au sujet du Traité de libre-échange transatlantique, l’ONG a voulu illustrer le «glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises.» Tout comme de nombreuses organisations syndicales politiques et autres, des deux côtés de l’Atlantique, elle a dénoncé combien «l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés» au bénéfice des multinationales et des marchés.

Les choses ne sont pas différentes en Belgique, comme l’a constaté le dirigeant de la FGTB Jean-François Tamellini en disant : ‘‘ce sont les patrons qui écrivent les lois dans ce pays. Nous avons des éléments probants qui tendent à montrer que c’est la FEB [Fédération des entreprises de Belgique] et les patrons qui sont derrière les lois qui se dessinent actuellement.’’ Quand la Belgique est sommée par l’Union européenne de récupérer les quelques 700 millions d’euros de cadeaux fiscaux de la mesure de l’excess profit ruling (qui permet officiellement la défiscalisation définitive de profits de multinationales qui n’ont été taxés ni même déclarés nulle part sur la planète), le gouvernement s’y oppose.
Résultat ? Caterpillar, Axa,… Entre janvier 2010 et juin 2016, 60.627 travailleurs ont fait l’objet de licenciements collectifs dans 735 entreprises en Belgique tandis que les conditions de travail sont partout dégradées et que nos services publics sont au pain sec et à l’eau.
La protection de notre environnement, de notre santé et de notre avenir, sur les lieux de travail et ailleurs, exigent de retirer le pouvoir des mains des multinationales et des actionnaires. Mais comment faire ? Quel type de rapport de force sera le plus efficace et vers quel société ?
Venez en débattre avec nous !
=> Evénement Facebook
Une initiative des Etudiants de Gauche Actifs et du Parti Socialiste de Lutte