Le socialisme populaire aux USA: Semaine américaine EGA-Namur

bernie_ega_namurAlors que 1% de la population mondiale détient plus de richesse que les 99 autres pourcent, Bernie Sanders mène une campagne pour une «révolution politique contre la classe des milliardaires». Il milite également pour un salaire minimum de 15 $/h, la gratuité de l’enseignement secondaire et supérieur, taxer les riches, stopper le changement climatique et combattre le racisme ainsi que le sexisme.

C’est la première fois dans l’histoire des USA qu’un candidat se présentant comme socialiste a un tel impact dans le débat politique du pays. Il remplit des stades lors de ses allocutions et fait appel aux mobilisations sociales pour défendre son programme. Contrairement aux autres candidats, pas un seul dollar de sa campagne ne vient des grandes entreprises.
Des millions d’Américains en ont assez de la politique de l’establishment. L’élan derrière Bernie Sanders donne une opportunité réelle de rassembler tous ceux qui veulent construire une véritable alternative pour les 99%. La campagne de Sanders inspire les jeunes (84% des moins de 30 ans ont voté pour Bernie) et la classe des travailleurs à être active et à batailler pour élire un candidat qui défende leurs intérêts.
Cependant, il sera difficile à Sanders de remporter l’investiture face aux énormes ressources de l’establishment du Parti démocrate pro-Wall Street et aux grands médias qui taisent sa campagne. Un mouvement véritablement indépendant de la machine du Parti démocrate est nécessaire pour vaincre. C’est ce que veut construire notre parti frère aux USA – le Socialist Alternative – et sa conseillère communale à Seattle récemment réélue, Khsama Sawant, à travers leur campagne #movement4bernie.
Nous vous invitons à discuter de ces développements aux USA. Nous voulons également réfléchir ensemble à comment bâtir un mouvement de masse capable de renverser le capitalisme et construire une société qui réponde démocratiquement aux besoins de chacun plutôt qu’aux profits des super-riches.

  • Lundi 21 mars 18h30 : Réunion ouverte des EGA et du PSL Namur
    23 Rue de Bruxelles, Namur
  • Vendredi 25 mars à partir de 18h30 : Souper trimestriel du PSL Namur – Rue Coquelet, Namur (repas : 5€)

Contact : info@gauche.be ou 0474 35 30 36 (Emily)