Rassemblement au cabinet de Francken: le racisme n'est pas une réponse au sexisme!

Francken_demoLes JOC-Bruxelles avait appelé à la tenue d’un rassemblement hier devant les bureaux du Secrétait d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken afin de protester contre ses propos qui stigmatisent l’ensemble des réfugiés, et derrières eux les migrants de manière globale, à la suite des agressions sexistes survenues au Nouvel An à Cologne. Cette action avait reçu le soutien de nombreuses autres organisations, dont les Étudiants de Gauche Actifs (EGA), organisation de jeunesse du PSL.

Notre tract de mobilisation pour cette action déclarait notamment :
« Les gouvernements allemand comme belge utilisent les évènements graves qui se sont déroulés à Cologne pour stigmatiser un pan entier de la population et se dédouaner de toutes responsabilités. Pourtant, en réalisant des coupes budgétaires, ils poussent les femmes dans la pauvreté. Résultat : de nombreuses victimes de violences conjugales n’ont pas les moyens de quitter un conjoint violent.
« Il faut donner des cours de respect des femmes au gouvernement pour qu’il comprenne que sans emplois décents, sans individualisation des droits sociaux et sans des services publics de qualité et accessibles à tous (crèches, centres d’accueil, soins de santé, …) qui permettent réellement de mener la vie que l’on choisit, le sexisme continuera à se développer!
« Refusons la division sexiste comme raciste! Unissons-nous et luttons ensemble pour une société qui réponde à nos besoins, plutôt qu’à ceux des super-riches, une société socialiste démocratique. Alors nous pourrons définitivement mettre fin au racisme, à l’homophobie et au sexisme. »
Reportage-photos de PPICS:
Racisme is geen antwoord op seksisme // PPICS