Action StopSAC : la commune aux abois, la lutte continue

Lundi s’est tenu sur la place Saint-Jean de Bruxelles le second rassemblement contre les sanctions administratives communales (SAC). Lors du dernier rassemblement, les participants avaient souhaité partir en manifestation pour dénoncer les menaces de SAC sur les manifestants antifascistes tabassés à Trône et envers les opposants au banquet des riches d’octobre dernier.C ette fois-ci au vu de l’impressionnante présence policière, il paraissait clair que la commune voulait limiter la portée et la visibilité de ce rassemblement.
Rapport de Clément, photos de Pavel
Plus tôt dans l’après-midi, plusieurs militants des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC) et du PSL avaient interpellé le conseil communal de Bruxelles et Freddy Thielemans suite aux amendes qui s’abattent actuellement sur les manifestants du ‘‘banquet des riches’’. Suite à cela, il y avait un rendez-vous à 18h30 pour ceux qui ne pouvaient être la lors de l’interpellation, avec un micro ouvert pour laisser chacun s’exprimer.
Avec la participation d’une cinquantaine de personne dont une quinzaine de jeunes du secondaire, en pleine période d’examen, ce rassemblement n’a pas eu à rougir de son organisation même si dans la tête et les mots de chacun, ce rassemblement n’était qu’un pas transitoire pour continuer à maintenir la pression politique sur les autorités. Il faudra viser plus loin après l’été.
 

Quelle suite à l’action ?

A l’initiative des JOC et du PSL et de son organisation de jeunesse, les Etudiants de gauche Actifs (EGA), mais également des étudiants FGTB ou de COMAC (l’organisation de jeunes du PTB), s’est développé une plateforme nommée ‘‘StopSAC’’ qui sert à réunir les militants touchés par les SAC afin d’offrir une réponse juridique unitaire et stratégique.
Mais cette plateforme a aussi comme vocation d’être le fer de lance du combat politique contre les SAC et dont la première tâche avouée est de se mettre en contact et d’obtenir le soutien du mouvement ouvrier organisé et plus particulièrement des délégations syndicales.
L’action de ce lundi a permis de montrer aux autorités que ce combat contre l’arbitraire répressif des SAC est toujours présent dans nos têtes et nos agendas et qu’une contestation des SAC plus massive est en train de s’organiser.