Rassemblement des enseignants: Ce n'est pas à nous de payer pour leur crise!

Aujourd’hui, des arrêts de travail et des grèves ont eu lieu dans de nombreuses écoles suite aux sombres perspectives pour l’enseignement prévues par le gouvernement PS-Ecolo-CDH. Un rassemblement a pris place devant le Ministère place Surlet Chockier, avec des représentants d’écoles de Bruxelles, mais aussi de Charleroi, de Verviers, de Huy,…

Un millier de manifestants étaient donc là et ont bloqué le carrafour quelques temps. Certains avait déjà mené des protestations le matin. A Huy, par exemple, environ 6.000 tracts ont été distribué en front commun syndical avant le départ pour Bruxelles, avec blocage des principaux axes de la ville. Ces derniers avaient déjà rendu visite à Jean-Michel Javeaux, co-président d’Ecolo, jeudi dernier. Mais des actions en marge du rassemblement, il y en a eu le matin à Bruxelles, à Verviers, à Charleroi,… La combativité est grande, la colère très présente.

Le PSL était lui aussi présent, avec un tract abordant la nécessité d’unir tous les secteurs du service public afin de proposer une riposte commune. Les enseignants ne sont pas les seuls à devoir se défendre, les postiers en savent quelque chose, et il faut se tenir prêt à participer à des actions plus larges. Ce tract a été très bien reçu, et nous avons pu avoir de nombreuses discussions très intéressantes sur cette base. Par ailleurs, et malgré la pluie, nous avons pu vendre une vingtaine d’exemplaires de notre mensuel, l’Alternative Socialiste.

Aux côté des enseignants, on pouvait encore voir une délégation des Etudiants de Gauche Actifs, l’organisation étudiante du PSL; des étudiants de l’ULB étaient ainsi venus apporter leur solidarité.