Espéranzah 2015 : une belle ouverture à nos idées !

espenzah01Le festival Espéranzah s’est déroulé à Floreffe, en province de Namur, le weekend du 1 et 2 août. Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, nous y avons milité pour diffuser nos idées. Cette année, les festivaliers étaient particulièrement réceptifs.

L’accueil que nous réservent les festivaliers de cet événement estampillé « alternatif » est traditionnellement excellent. Il faut dire que beaucoup d’entre eux ont déjà rencontré les militants des Étudiants de Gauche Actifs (EGA) lors d’éditions précédentes ou sur d’autres festivals. Nous avons mené nos campagnes contre le racisme et le sexisme et la nécessité d’être unis pour être efficace dans la lutte contre l’austérité.
IMG_20150731_134144 (Copier)Cette année, nous avons aussi mis l’accent sur la question environnementale. Naomi Klein dit que puisqu’on ne peut pas changer les lois de la nature, il nous faut changer de système. Nous militons pour une alternative anti-capitaliste face à la crise environnementale, mais aussi économique et sociale. Nous avons souvent pu prolonger la discussion en mettant en avant la nécessité de construire un rapport de force pour une alternative socialiste démocratique à cette société.
Plus d’une trentaine de festivaliers ont manifesté leur intention d’être tenus au courant de nos activités ou de participer activement à nos campagnes. Nous avons également vendu 22 exemplaires du journal du PSL (Parti Socialiste de Lutte), Lutte Socialiste, et récolté du fonds de lutte par la vente d’autocollants qui nous permettra d’assurer une partie des frais de notre travail politique. Nous dépendons de cela pour pouvoir imprimer nos tracts, affiches (etc.) et mobiliser un maximum de personnes dans la lutte pour un changement anticapitaliste de société.
Grâce à la participation de membres issus de toutes les régions francophones du pays, ce fut la meilleure intervention que nous n’ayons jamais faite sur ce festival. Mais ces résultats illustrent également l’ouverture à nos idées qui existe parmi la jeunesse.
Nos interventions sur de nombreux festivals cet été et les discussions que nous y avons menées nous ont permis de convaincre de nombreux jeunes qu’une société qui profite à une minorité de super-riches au détriment de la majorité n’est pas une fatalité. Nous avons la force du nombre, nous pouvons renverser le capitalisme et mettre en place une société qui réponde aux besoins de la population, plutôt qu’aux profits des super-riches. C’est ce qu’on appelle le socialisme démocratique.
IMG_20150731_134240 (Copier)
IMG_20150731_145437 (Copier)
IMG_20150801_154523 (Copier)