200 personnes étaient présentes à l’assemblée générale travailleurs/étudiants de ce mardi à l’ULB, à l’initiative des syndicats, pour organiser le plan d’action syndical : la grève régionale qui touchera Bruxelles ce 8 décembre et la grève générale nationale du 15 décembre. Le signe est fort : une large part du personnel veut se mobiliser contre les mesures du gouvernements Michel.
Par Julien (EGA-Bruxelles)
Des délégations des Etudiants de Gauche Actifs (EGA) de l’Union Syndicale Etudiante (USE) et un représentant de COMAC étaient aussi présents. Il est très positif que les différents syndicats de l’ULB (CNE, CGSP-PATGS, CGSP-Enseignement et CGSLB) travaillent en front commun pour organiser les grèves du 8 et du 15 sur le campus.
Nous sommes intervenus afin de souligner que les étudiants sont aussi des travailleurs et qu’ils seront particulièrement touchés par certaines mesures (de 20 à 30.000€ de perte salariale sur une carrière à cause du saut d’index par exemple) en plus d’autres mesures (chomage, pension, droits syndicaux,…).
Nous avons aussi mis en avant que nous soutenons l’idée d’un comité de grève réunissant les syndicats, les organisations étudiantes et les personnes (étudiants ou membres du personnel) non organisées qui veulent résister ensemble à la politique d’austérité.
Nous pensons qu’un tel outil serait un plus pour unir les étudiants et le personnel de façon démocratique pour concrétiser la riposte aux attaques patronales et poursuivre le plan d’action dès janvier et, en tout cas, au début du deuxième quadrimestre.