La campagne ‘‘TegenGAS’’ est une campagne qui se développe en Flandre contre les Sanctions Administratives Communales (SAC, GAS en néérlandais). Cette semaine, après une première action qui a rassemblé 150 personnes environ ce lundi soir, une action s’est également tenue hier à Anvers, en présence d’une cinquantaine de participants. Les manifestants s’étaient réunis sur une place symbolique, où l’on peut recevoir une Sanction Administrative Communale en ouvrant une cannette. A Anvers, en moyenne, 60 SAC sont données par jour, soit 22.000 pour l’an dernier !
L’ancienne responsable des SAC à Anvers a déclaré cette semaine dans la presse que la pression des autorités communales a constamment été vers la quantité d’amendes délivrées, et que cela avait eu son influence sur la qualité de celles-ci. Cette ancienne responsable a d’ailleurs su déceler le développement d’un nouveau marché pour les juristes et les avocats. Elle a donc quitté son poste à la commune pour lancer un cabinet spécialisé dans la gestion des SAC. Avec 22.000 amendes de ce type par an, il est certain que les recours vont croître également. Belle opportunité pour elle, mais ce sont les habitants qui seront les dindons de la farce.
Une cinquantaine de militants se sont donc réunis sur la place Coninck afin de protester contre la politique répressive contre les jeunes, les militants et les pauvres. Celui qui n’a pas les moyens d’avoir un grand jardin encourt de nombreux risques dorénavant s’il se rend dans un parc. Interdiction de s’assoir sur le dossier d’un banc, de boire une cannette,… Celui qui veut militer contre la politique antisociale de la ville d’Anvers risque également de recevoir une SAC. Mais pour l’establishment et les riches, les règles sont différentes. Combien de fraudes ? Combien de procès-verbaux falsifiés ? Quelle impunité lorsque l’on bat à mort un jeune avec des problèmes psychiatriques enfermé en cellule?
La campagne TegenGAS poursuivra sa lutte contre cette politique répressive et antisociale. Cette action symbolique n’était qu’une première étape. Une réunion est prévue le 6 mars à Gand pour discuter de la suite, notamment dans le cadre de la manifestation contre la répression organisée le 15 mars à Bruxelles par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.
15 mars : Manifestation contre la brutalité policière, à 18h, place Fontainas à Bruxelles (métro Anneessens)
Photos de Peter