STOP à la chasse aux chômeurs : Le FOREM sous contrat !

Il y a 239.500 demandeurs d’emploi inoccupés en région Wallonne, et combien d’offres d’emploi trouve-t-on sur le site du FOREM ? 9.032 très exactement ! Et oui, vous lisez bien ! Dans ces conditions, on ne doit pas parler ‘‘d’accompagnement des chômeurs’’, mais bien d’une scandaleuse ‘‘chasse aux chômeurs’’… Et c’est pourquoi plusieurs dizaines de militants de la FGTB (Jeunes-FGTB et TSE) ont protesté aujourd’hui à Charleroi.

Environ 70 militants étaient donc là, scandant des slogans tels que ‘‘Ce sont pas les chômeurs, qui coûtent trop cher, ce sont banquiers et les actionnaires’’ et venus avec des dizaines de ballons auxquels étaient attachés des CV, histoire de symboliser qu’actuellement, donner son CV au FOREM ou l’envoyer en l’air, ça revient plus ou moins au même…

Le contrôle des chômeurs, bien vite surnommé la ‘‘chasse aux chômeurs’’, existe depuis 2004 et conditionne le versement des allocations de chômage à un contrôle de l’ONEM. Y sont regardés à la loupe les efforts effectués pour trouver un emploi, selon le principe que lorsque l’on est au chômage, c’est par sa faute et que si l’on y reste, c’est de sa propre volonté. Des milliers des Travailleurs Sans Emploi se sont ainsi vus retirer leur droit à toucher des allocations de chômage. Mais, redisons-le encore une fois, les chiffres démentent la logique de cette propagande : le 10 mai 2011, il n’y avait que 9.032 offres d’emplois sur le site du FOREM pour 239.500 demandeurs d’emploi en Wallonie !

Mais, au-delà des exclusions, cette ‘‘chasse aux chômeurs’’ a un autre effet bien réel, celui de pousser à accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions, ce qui entraîne une pression sur les conditions de travail et de salaire de tous.

L’action d’aujourd’hui visait à dénoncer cette situation, à revendiquer l’arrêt de la ‘‘chasse aux chômeurs’’ et enfin à demander le soutien du FOREM dans cette lutte… Les militants se sont donc rendus à l’Administration Centrale du FOREM à Charleroi pour mettre l’institution sous contrat et lui proposer d’envoyer des offres d’emplois adaptées pour 300 CV issus de partout en Wallonie. Sans succès…

Une action similaire avait eu lieu l’an dernier à Verviers également pour protester contre le rôle joué par le FOREM dans la ‘‘chasse aux chômeurs’’. A ce moment, le directeur du Bureau régional du FOREM avait d’ailleurs avoué qu’il n’aurait pas ‘‘la prétention d’affirmer qu’il est possible de réinsérer toutes les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi à court terme (ni même à moyen terme) et ce serait contraire à l’évidence de nier qu’il existe toujours à l’heure actuelle un déséquilibre significatif entre l’offre et la demande de travail.’’

 

Pas question de payer leur crise ! De vrais emplois pour tous!

Le PSL était présent avec une petite délégation, en solidarité de ce juste combat pour un emploi décent pour tous. Dans ce cadre, nous défendons :

 

  • Tous ensemble contre le chômage et la pauvreté ! Défendons chaque emploi!
  • Stop à la chasse aux chômeurs! Suppression du stage d’attente!
  • Pas de démantèlement de la sécurité sociale ! Défendons les prépensions, ce n’est pas aux aînés de travailler plus longtemps!
  • Nationalisation des entreprises qui font des licenciements collectifs, sous le contrôle des travailleurs afin de sauver les emplois, pas les profits!
  • Un emploi pour tous avec des conditions de travail et un salaire décents!
  • Stop aux statuts précaires : Un emploi = 1 CDI à plein temps!
  • Pour un salaire minimum de 1500€ net et le rétablissement de l’index complet!
  • Tout ce qui nous divise nous affaiblit! Des emplois, pas de racisme!
  • Stop aux discriminations à l’embauche! Pour une égalité réelle entre hommes et femmes!
  • Pour une augmentation des salaires dans les secteurs à bas salaire!
  • Stop à la chasse aux chômeurs ! Il faut s’en prendre au chômage pas aux chômeurs ! Suppression du stage d’attente !
  • Pour la redistribution du temps de travail, 32 heures par semaine sans perte de salaire et avec embauche compensatoire !
  • Plus de moyens publics pour l’enseignement: 7% du PIB!
  • Nationalisation de tout le secteur bancaire pour financer publiquement les besoins réels : logements sociaux, soins de santé, enseignement,… de qualité!
  • Pour une société où la production est orientée vers les besoins de la population et non dictée par les profits : une société socialiste!