Manifestation "Stop au nucléaire"


Sous le soleil et les drapeaux, de multiples tendances écologistes et de gauche de Belgique mais aussi d’Allemagne et des Pays-Bas, se sont réunies hier Gare du Nord à Bruxelles, à l’appel de la coalition ‘‘Climat et Justice Sociale’’. À deux jours des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, et alors que l’étendue des dégâts de la catastrophe de Fukushima devient de plus en plus dramatique jour après jour, les quelque 1.500 manifestants voulaient dénoncer les dangers du nucléaire.

 

Personne dans cette manifestation n’était dupe ; ces tragiques évènements sont des accidents forts peu fortuits. Même au Japon, où le nucléaire était réputé le plus sûr au monde, les centrales étaient mal sécurisées et la soif de profit était le seul leitmotiv… A tel point que l’entreprise énergétique privée Tepco avait falsifié plusieurs rapport de sécurité ! Le tremblement de terre n’a finalement fait que grossir des traits déjà bien présents. Seulement voilà, le secteur de l’énergie est aux mains du privé, et ce privé n’en a que faire de la sécurité si elle rogne sur le profit.

D’autres dirons qu’il faut fermer “tout de suite” les centrales nucléaires. Mais pour un pays comme la Belgique où l’énergie nucléaire représente 55% de la production totale, une coupure directe reviendrait à paralyser le pays énergétiquement ou à s’alimenter sur le nucléaire étranger (français par exemple). Pour assurer la transition hors du nucléaire, nous devons arracher le contrôle du secteur de l’énergie des mains du privé. Tous les juteux bénéfices du secteur sont cruciaux pour investir massivement dans la recherche et le développement d’énergies renouvelables, pour lesquels la recherche maximale de profits est un gigantesque frein.

Il est primordial d’exproprier le secteur de l’énergie et de la placer sous le contrôle démocratique de la collectivité, des travailleurs et de leurs familles, dans le cadre d’une société démocratiquement planifiée, seule à même de gérer les ressources de façon responsable. Mais la catastrophe de Tchernobyl a également illustré les ravages d’un système bureaucratique stalinien, une économie planifiée a besoin de démocratie comme un corps a besoin d’oxygène ! C’est pour assurer ce contrôle et cette transparence démocratique avec l’implication de toute la population que se bat le PSL, pour une société débarrassée de l’exploitation capitaliste et de la soif de profits à court terme, pour une société socialiste démocratique.

Le PSL était donc présent avec une délégation combative et animée pour défendre cette alternative, ce qui a d’ailleurs été assez bien reçu comme l’illustre notamment la vente d’une septantaine d’exemplaires de notre mensuel Lutte Socialiste (avec notamment un dossier et la dernière page consacrés à la question du nucléaire), ainsi qu’une centaine de nos badges anti-nucléaires et différentes brochures.

  • Photos par SooRa (Gand)
  • Photos par Jean-Marie (Gand)
  • Photos par Barbara (Pays-Bas)