Action des Jeunes en lutte pour l'emploi à Namur

Ce mercredi matin, des militants de la plateforme « Jeunes en lutte pour l’emploi » à Namur (qui regroupe les Jeunes-FGTB, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et le PSL) ont mené une action devant les locaux du Forem. Voici ci-dessous un petit rapport, le reportage de la télévision locale namuroise et un article de la Dernière Heure à ce sujet.

Le rendez-vous avait été fixé à 10 heures devant le Forem, c’est là que ce sont retrouvés une petite vingtaine de militants bien décidés à se faire entendre. Alors que le chômage des jeunes atteint presque les 30% pour les jeunes de 20 à 24 ans dans toute la Wallonie, alors que les bénéficiaires du droit d’intégration sociale (DIS) sont pour un tiers des jeunes de moins de 24 ans, alors que face à cela les dirigeants politiques au service du capital et leurs institutions continuent à donner des millions d’euros au patronat pour que celui-ci veuillent bien nous engager, il était temps que la colère qui montait face à cette situation soit organisé.

Afin d’instaurer un rapport de force dans la rue qui permette d’obtenir des améliorations dans les conditions de vie des jeunes et des travailleurs, la plate-forme s’est lancée à Namur avec comme première action une distribution de tract avec nos revendications principales : partage du temps de travail-32 heures sans perte de salaire et avec embauche compensatoire, refinancement à hauteur de 7% du PIB, un CDI pour tous.

Cette première action, bien que limitée en termes de personnes, a permis de rencontrer différentes personnes, la plupart témoignant de la sympathie vis-à-vis de notre action. Un débat sur l’avenir de l’emploi en Wallonie sera organisé le 20 mai par la plate-forme.

Si toi aussi tu as envie de nous rejoindre pour lutter contre l’avenir de chômage et de misère qu’on nous prépare, rendez-vous le 20 mai, à 19h, au bâtiment de la FGTB !

 


Voici ci-dessous le reportage de la télévision locale namuroise et un article de la Dernière Heure à ce sujet.