Journée d'action antifasciste à Liège

Hier s’est déroulée une journée d’action antifasciste à Liège, avec un rassemlement devant le centre-fermé de Vottem, une réunion destinée à organiser un réseau antifasciste à Liège et un concert. Un beau succès, avec une soixantaine de personnes à Vottem malgré la pluie, et une centaine au concert. De prochaines dates de mobilisation ont aussi été prévues.

une centaine au concert. De prochaines dates de mobilisation ont aussi été prévues.

Chaque samedi, des militants du CRACPE (Collectif de résistance aux centres pour étrangers)se réunissent devant le centre fermé de Vottem dans le but de dénoncer la situation intolérable dans laquelle se trouvent les personnes enfermées, mais aussi pour apport er un minimum de réconfort à ces dernières. Mais, à deux reprises, quelques néofascistes du groupuscule « Nation » se sont rassemblés aux portes du centre fermé afin d’empêcher les militants du Cracpe de communiquer avec les sans-papiers emprisonnés. A la suite de cela s’est constitué un réseau antifasciste et un rassemblement antifasciste avait déjà eu lieu en décembre, avec une centaine de participants.

A nouveau, ce samedi, il était question de protester à la fois contre les centre-fermés et contre l’extrême-droite. Une soixantaine de personnes ont participé à la petite manifestation, avant d’assister à une discussion visant à organiser le réseau antifasciste à Liège. Les prochaines dates de mobilisation sont connues, le 10 mars pour la manifestation anti-NSV à Gand, et le 3 avril pour la manifestation contre le centre fermé de Vottem. Il est aussi question de relancer la date du 8 mai, qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale, comme une journée de mobilisation antifasciste. Une prochaine réunion, ce dimanche, abordera l’histoire et l’expérience du Front Antifasciste (FAF) durant les années ’90 avant de se pencher sur des thèmes plus pratiques.

Pour le concert, Goat Vomit (harcore punk), Rocket Ship (reggae ska) et Dj Curaçao (Bern Li) ont animé la soirée dans des styles très différents et dans une très bonne ambiance.