Ce mercredi 9 février, une trentaine d’élèves du secondaire ont manifesté devant la Communauté française à l’appel des Etudiants de Gauche Actifs – secondaires Bruxelles. La ministre Simonet avait déjà averti qu’elle refusait de nous recevoir pour entendre nos revendications. Le rassemblement fut très animé et s’est terminé par une petite assemblée d’évaluation afin d’envisager la suite.
Le décret Robin des bois de la ministre Simonet prévoit de diminuer d’un montant de 8 millions d’euros les subsides des 60% des écoles les plus »riches » pour les donner aux 25% des écoles les plus pauvres. La coalition Olivier (PS-CDh-Ecolo) veut ainsi faire croire qu’il fait des efforts mais il n’est en réalité question que de »faire circuler » l’argent d’un côté à l’autre sans remédier au problème fondamental.
Le véritable problème, c’est qu’il y a un manque criant de moyens publics dans l’enseignement, avec en conséquences un manque d’écoles, des classes surpeuplées, un manque de personnel, des bâtiments scolaires délabrés et la multiplication des préfabriqués. Les Étudiants de Gauche Actifs (EGA) sont d’accord avec les syndicats pour dire qu’il n’y a pas d’écoles »riches » et d’écoles »pauvres » : il n’y a que des écoles pauvres et d’autres très pauvres ! En appelant à résister à la shérif Simonet, EGA défend la nécessité de l’élaboration d’un vrai plan Robin des Bois, un plan destiné à reprendre l’argent aux Super-Riches, les grands actionnaires, pour un refinancement public l’enseignement à hauteur de 7% du Produit Intérieur Brut.
Le décret Robin des bois a été approuvé lors du budget 2011 par la commission finances de la Communauté française, le 30 novembre, juste avant les examens. Cette action des Étudiants de Gauche Actifs devait normalement se dérouler la veille d’une réunion entre les syndicats et la ministre Simonet consacrée à l’accord sectoriel portant sur les années 2011 et 2012. Les syndicats s’opposent au gouvernement, sur la question du décret Robin des bois, mais aussi sur celle de l’allongement de l’âge de départ à la prépension des profs à 58 ans. C’est pour cela qu’un arrêt de travail avait été observé le 30 novembre dernier. Mais mercredi soir, on apprenait que Simonet annulait la réunion, sous le prétexte que les propositions du gouvernement Olivier ne seraient pas prêtes. Cela permettrait-t-il surtout de temporairement éviter de mettre de l’huile sur le feu, en plein conflit social autour de l’Accord Interprofessionnel, en ouvrant une confrontation avec les enseignants et le personnel ?