Les Etudiants de Gauche Actifs-secondaire, organisation lancée en septembre de l’année passée, ont mené leur première action sur Bruxelles. Elle a rassemblé 25 jeunes contre le service militaire « volontaire » du ministre de la Défense Pieter De Crem. Aujourd’hui, conséquence de la crise économique mondiale, le chômage de masse s’accroît énormément. Pour les moins de 26 ans, le taux de chômage atteint 34,4% à Bruxelles (deux fois plus que la moyenne européenne), et jusqu’à 70% dans le quartier maritime à Molenbeek.
La question d’un avenir décent se pose de plus en plus clairement pour toujours plus de jeunes. Dans cette situation, le ministre Pieter De Crem propose aux jeunes un service militaire de 6 mois (contre une rémunération complémentaire aux allocations familiales et au chômage) pour ensuite devenir chair à canon pendant 3 ans dans des campagnes militaires à l’étranger, comme en Afghanistan.
« Resistance Internationale, contre la guerre du capital ! »,
Il est clair que les guerres en Irak ou en Afghanistan menées par les puissances occidentales ne servent que les intérêts des multinationales. Les gouvernements veulent nous faire croire à une croisade pour la démocratie. Or, en Afghanistan, le soutien de toutes les grandes puissances à Hamid Karzai, élu sur base d’une énorme fraude électorale, illustre quelle conception de la démocratie nos politiciens défendent. Le système capitaliste privilégie les profits à court terme d’une minorité sur le dos de la majorité Nous ne voulons pas tirer sur des jeunes et des travailleurs dans ces régions ou encore risquer de se faire mutiler au combat pour les intérêts et les profits d’une poignée d’actionnaires intéressés uniquement par le pillage des richesses de ces régions et l’exploitation des populations locales.
« Pour bombarder les gens, ils gaspillent des millions ; mais pour l’Enseignent, ils n’ont jamais un rond ! »
De nos jours, 6 jeunes sur 10 dans le secondaire ratent au moins une année durant leur scolarité. Le taux de chômage est aussi plus élevé pour les jeunes sans diplôme. La campagne de recrutement de De Crem se tourne vers cette couche, sans emploi ou en échec scolaire. Nos gouvernements viennent de donner énormément d’argent pour sauver le système bancaire (14.000 milliards à l’échelle mondiale). Mais pour ce qui est d’améliorer nos conditions de vie, nos soins de santé ou la qualité de notre enseignement, les caisses sont vides. Au lieu d’investir dans l’armée, le gouvernement ferait mieux de refinancer l’enseignement.
Mais dans le cadre du système capitaliste, qui ne privilégie que les bénéfices à court terme accaparés par une très petite minorité de capitalistes, de patrons et d’actionnaires en exploitant la grande majorité de la population, nous ne devons pas nous attendre à une amélioration de nos conditions de vies. C’est pourquoi il est indispensable de changer de système, de renverser le capitalisme et de construire une société socialiste où l’ensemble des travailleurs décideraient la manière de redistribuer les richesses.
« Nous ne voulons pas de conflits sanguinaires, mais de vrais emplois avec de vrais salaires ! »
Cette action d’EGA-secondaire était soutenue par le Comité pour une marche des jeunes pour l’emploi, initiative lancée par le PSL-LSP. Nous voulons inviter tout ceux et toutes celles, organisations, syndicats, qui veulent avec nous mettre sur pied cette marche des jeunes pour l’emploi. Pour s’assurer un avenir, un emploi et un salaire décent, il nous faudra nous organiser et lutter pour défendre nos intérêts.
Aujourd’hui, le plan de De Crem est un précédent très important pour la jeunesse en Belgique. En commençant comme ça, il se rapproche des méthodes utilisées par l’armée américaine qui se déplace dans les écoles pour recruter. Aux USA, la résistance des jeunes et du mouvement anti-guerre se concrétise dans des actions pour empêcher les recruteurs de l’armée d’entrer dans les écoles. Nous devons dès aujourd’hui organiser la résistance en Belgique contre de telles méthodes. Nous invitons tous les jeunes intéressés à rejoindre EGA-secondaire dès aujourd’hui et à s’organiser pour un enseignement de qualité et accessible à tous, contre la guerre et le racisme.
Rejoins EGA-secondaire !