Assemblée Générale réussie à l'ULB : 150 étudiants pour un enseignement gratuit !

Depuis une semaine, le comité de mobilisation de l’ULB pour le refinancement de l’enseignement a mobilisé pour une assemblée générale étudiante. Pourquoi? Parce que plusieurs menaces planent sur l’Université Libre de Bruxelles et le reste de l’enseignement supérieur. En effet, le gouvernement a décidé de réduire de 15 millions le budget alloué à l’enseignement supérieur…

Les Autorités proposent une privatisation des kots étudiants des Courses, une diminution drastique de l’offre des cours en fac de philo et SOCO, un appel aux fonds privés et un risque de réduction de l’aide sociale. Contre cela, une manifestation à l’initiative d’EGA, organisée en collaboration avec ATTAC-ULB et les ES-ULB a pris place il y a un mois et a rassemblé 50 personnes devant le rectorat. A cette manif’, les trois cercles de gauche ont appelé à la formation d’un comité pour le refinancement à l’ULB. C’est ce comité qui est à l’origine de cette AG et de sa mobilisation.

De plus, dans la lignée des luttes qui prenait place, nous avons participé, la veille de l’AG, à une action de 40 personnes des kots des Courses devant le Conseil d’Administration où ces étudiants réclamaient des garanties pour leur avenir.

Cette assemblée générale a été un succès, car 150 étudiants se sont réunis ce mardi de 12h à 14h. Durant la première demi heure il y a eu une présentation de ce qui se passe actuellement sur le campus suivit d’une intervention qui mettait en perspective que ces problèmes sont liés à la marchandisation de l’enseignement et qu’il faut un refinancement de celui-ci.

Un débat de plus d’une heure a pris place où des dizaines d’étudiants ont pris la parole. Un étudiant allemand et un étudiant italien ont parlé des luttes de leurs propres pays et une motion de solidarité avec les étudiants en lutte en Allemagne et en Autriche a été approuvée par l’assemblée générale.

L’atmosphère était très combative, et cela s’est vu dans les revendications offensives qui ont été votées à de large majorité. Notamment: « Solidarité avec les mouvements étudiants en Europe! Stop au processus de Bologne! Non à la marchandisation de l’enseignement! Pour un refinancement de l’enseignement de min. 7% du PIB! Pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous! Nous ne payerons pas leur crise! »

Cette situation indique le changement de conscience par rapport à la conscience des dernières années. Les conséquences concrètes du processus néolibéral de Bologne sont aujourd’hui plus clairement visibles. Le sentiment de stopper toute la dynamique de marchandisation de l’enseignement est maintenant quelque chose de plus en plus logique pour de nombreux étudiants.

Avec EGA, nous sommes intervenus pour soutenir ce programme de revendications et nous avons amené la question de comment refinancer l’enseignement à travers la nationalisation du secteur bancaire pour financer les besoins réels de l’enseignement, mais cette contribution a été proposé comme une contribution aux débats et non comme un ultimatum.

De futures actions vont voir le jour et EGA s’engage à s’y investir pour en faire un succès tout en continuant à affirmer qu’il faut aller chercher l’argent chez les actionnaires des banques et des multinationales.

 

Action de la veille